Actualités uOttawa

Communiqués de presse et annonces

Bientôt à l’Université d’Ottawa : 400 nouveaux lits, 4000 étudiants internationaux et des méthodes d’enseignement non traditionnelles

OTTAWA, le 28 août 2014 — Chaque année, à la fin du mois d’août, l’Université d’Ottawa est le lieu d’une grande animation. Accueillir annuellement sur le campus une population équivalente à celle d’une petite ville (près de 43,000 étudiants et étudiantes cet automne pour être plus précis) a en effet de quoi rendre fébrile. Outre les nouveaux étudiants, de nouveaux cours, événements, subventions de recherche et approches pédagogiques sont accueillis et explorés annuellement.

L’Université d’Ottawa accueillera quelque 5,200 étudiants qui entrent dans le monde universitaire au sortir de l’école secondaire. Qui plus est, 800 étudiants internationaux viendront étudier en français, une augmentation de 40 % par rapport à l’année dernière.

Quelques faits saillants sur le campus en 2014-2015

  • Nouvelle résidence étudiante et fin de semaine de l’emménagement
    Du 30 août au 1er septembre
    9 h à 18 h, débarcadères principaux : stationnement K, près de la résidence 90 Université, et stationnement X, devant le pavillon des Sciences sociales.

    La fin de semaine de l’emménagement est tout un événement! Plus de 3 400 étudiants s’installent dans les huit résidences traditionnelles et de type appartement. Pour l’occasion, des dizaines de bénévoles et joueurs des équipes sportives des Gee-Gees seront sur place pour leur prêter main forte. Tout cela au son de la musique et dans une bonne humeur contagieuse!

    Cette semaine, le premier groupe d’étudiants aura accès à environ 400 nouvelles places dans une nouvelle résidence située à quelque 10 minutes de marche du campus. Comportant des chambres simples et doubles, cette résidence renferme de nombreux espaces de vie commune, des cuisines, des salles de lavage et des espaces de rangement. Cette nouvelle construction fait partie des efforts déployés par l’Université pour atteindre son objectif de 1 200 nouvelles places en résidence dans les années à venir.
  • Combiner technologie et éducation

    L’éducation supérieure connaît de profondes transformations. Vu la très grande place qu’occupe la technologie dans la vie des étudiants, les universités ne peuvent satisfaire entièrement aux besoins de ces derniers si elles se cantonnent à l’enseignement traditionnel en salle de classe.

    Entre autres méthodes d’enseignement, certains professeurs et professeures choisissent le modèle de la « classe inversée », où les étudiants appliquent en salle de classe la théorie assimilée en ligne. D’autres encouragent leurs étudiants à utiliser leur ordinateur portable pour compléter l’apprentissage fait en classe. Un professeur de l’Université d’Ottawa a même créé une série de cours sur You Tube!

    Convaincue des avantages de l’apprentissage hybride (la combinaison de cours en ligne et sur le campus), l’Université a décidé de l’adopter à grande échelle dans le but d’améliorer l’enseignement et l’expérience d’apprentissage. L’année 2014 verra l’apparition de 25 nouveaux cours hybrides à l’Université, ce qui portera leur nombre à 65.
  • International

    Un des buts poursuivis par l’Université d’Ottawa est la promotion de l’utilisation du français sur la scène mondiale. Une initiative récente consistant à réduire de façon substantielle les droits de scolarité des étudiants étrangers francophones ou francophiles a récolté un grand succès. À la session d’automne, plus de 4 000 étudiants venant des quatre coins du monde feront leur entrée à l’Université.
  • Shinerama

    Mardi, 2 septembre 2014
    6 à 17 h, rues du centre-ville d’Ottawa

    Les travailleurs du centre-ville cherchant quelque chose de sucré à se mettre sous la dent devraient garder leur monnaie pour les centaines d’étudiants de l’Université d‘Ottawa qui arpenteront les rues dès les premières lueurs de l’aube dans le but d’amasser des fonds pour la recherche sur la fibrose kystique. Les participants de Shinerama mettront le cap sur les rues du centre-ville d’Ottawa pour vendre des autocollants et des friandises. Plus de 60 collèges et universités prennent part à Shinerama, la plus grande campagne philanthropique étudiante au Canada. L’année dernière, l’Université d’Ottawa a amassé plus de 60 000 $.

Visitez le site Semaine d’accueil 2014 pour voir l’horaire complet des événements organisés par le Service de vie communautaire.

Les étudiants peuvent ouvrir une session dans uoZone, le portail étudiant de l’Université d’Ottawa, pour trouver tout ce dont ils ont besoin pour démarrer l’année scolaire 2014-2015 du bon pied.

Pour obtenir de plus amples renseignements et d’autres idées de reportage sur la rentrée universitaire, les journalistes peuvent communiquer avec l’un des membres de notre équipe de relations avec les médias :

Kina Leclair
Agente des relations médias
Cellulaire : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Cellulaire : 613-863-7221
Danika.Gagnon@uOttawa.ca

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Cellulaire : 613-240-0275 
Caroline.Milliard@uOttawa.ca

Recherche

line divider

Archives

line divider

Abonnez-vous

line divider