Actualités uOttawa
Communiqués de presse et annonces
Un anticoagulant couramment prescrit aux femmes enceintes se révèle inefficace
OTTAWA, le 25 juillet 2014 — Les femmes enceintes qui risquent d’avoir des caillots de sang se font une injection dans l’abdomen chaque jour, mais celle-ci se révèle inefficace d’après les résultats d’un essai clinique dirigé par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et publiés aujourd’hui dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.
Un essai clinique aléatoire dirigé par le Dr Marc Rodger fournit aujourd’hui des preuves concluantes que cet anticoagulant ne présente aucun avantage pour la mère et le bébé. L’essai montre plutôt qu’il pourrait causer des effets nuisibles mineurs : augmentation des saignements et des déclenchements du travail et réduction de l’accès à l’anesthésie pendant l’accouchement.
Dr Rodger est professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et directeur du Programme de thrombose à L’Hôpital d’Ottawa.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué de presse de l'Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).
Personne-ressource pour les médias :
Kina Leclair
Agente des relations médias
Université d’Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2529
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca