Actualités uOttawa
Communiqués de presse et annonces
Un nouveau programme de journalisme numérique unique au Canada
OTTAWA, le 10 juin 2014 — L’Université d’Ottawa crée un nouveau programme bilingue de journalisme numérique. Ce programme unique au Canada sera offert conjointement avec les collèges Algonquin et La Cité collégiale.
Grâce à ce programme, les étudiants et étudiantes acquerront les compétences nouvelles nécessaires pour assurer leur succès sur le marché du travail journalistique où les plateformes numériques prennent de plus en plus d’importance. Dans ses formations pratiques et théoriques, le programme reconnaîtra à la fois l’importance du journalisme de données, de la géolocalisation et du traitement de données quantitatives, sans toutefois délaisser les compétences et savoirs traditionnels, tels que la rédaction, la rigueur, l’éthique et les techniques d’entrevues.
Le journalisme numérique sera aussi abordé sous plusieurs angles, dont ceux des plateformes (tablettes, téléphones et ordinateurs), de l’utilisation de logiciels pour exploiter les banques de données des gouvernements et des institutions, et de la diversité des équipes de production incluant, par exemple, l’infographie et le codage.
« À la suite de la prolifération des téléphones intelligents dans le monde et de l’utilisation des médias sociaux chez les journalistes, le journalisme numérique devient un sujet nettement pertinent », expliquent les professeurs Evan Potter et Marc-François Bernier, coordonnateurs du programme de journalisme au Département de communication de l’Université d’Ottawa. « Avec l’aide du Comité consultatif formé d’experts des domaines médiatique et universitaire, nous avons mis les efforts nécessaires à la refonte de notre programme de journalisme non seulement afin qu’il soit attrayant pour les étudiants, mais qu’il puisse aussi répondre aux besoins du marché de l’emploi chez les médias francophones et anglophones », ajoutent-ils.
Le programme inclut un stage pratique obligatoire permettant aux participants de se familiariser, par exemple, avec les médias communautaires et étudiants, et d’obtenir de l’expérience concrète en journalisme numérique qui favorisera leur accès au marché du travail. Le Département de communication prévoit aussi l’embauche d’un journaliste d’expérience à titre de coordonnateur du programme qui veillera entre autres à un solide arrimage entre l’Université d’Ottawa et les collèges Algonquin et La Cité collégiale.
Les inscriptions débuteront dès l’automne 2015.
Personne-ressource pour les médias :
Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Université d’Ottawa
Cell. : 613-240-0275
caroline.milliard@uOttawa.ca