Actualités uOttawa
Communiqués de presse et annonces
L’Institut de France salue le père de l’endocrinologie cardiovasculaire, qui a révolutionné la recherche en cardiologie
OTTAWA, le 24 avril 2014 — Le jour où le visionnaire médical Adolfo de Bold a démontré que le cœur, loin de n’être qu’une pompe, avait aussi une fonction endocrinienne, il a bouleversé le monde de la recherche cardiovasculaire. Trois décennies plus tard, sa découverte révolutionnaire lui vaut l’attribution par l’Institut de France du Grand Prix scientifique Lefoulon‑Delalande, que l’on considère être la plus prestigieuse distinction mondiale dans ce domaine de recherche.
Sa découverte du facteur natriurétique auriculaire (ANF) a entraîné un changement de paradigme en physiologie cardiaque mettant au jour la fonction endocrine du cœur, qui utilise l’ANF pour moduler la pression artérielle, le volume sanguin et la croissance cardiovasculaire sur plusieurs plans. Elle a ouvert de nouvelles avenues pour la recherche en physiologie cardiovasculaire et a permis d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies comme l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Plus de 29 000 articles scientifiques publiés à ce jour confirment l’importance de cette découverte.
« Tout au long de sa carrière exceptionnelle, Dr. de Bold a été une source d’inspiration pour d’innombrables chercheurs du monde entier et cette illustre récompense de l’Institut de France est un témoignage de son leadership exceptionnel et incontestable, a observé le Dr Thierry Mesana, président directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Son travail de pionnier a contribué à l'excellence et à la réputation exceptionnelle du Canada en médecine cardiovasculaire à travers le monde. »
« Les chercheurs et toute la communauté universitaire applaudissent cette marque d’estime fort méritée. Ses découvertes quant au potentiel de l’ANF ont permis de diagnostiquer et de traiter des maladies cardiaques débilitantes et de donner à plusieurs générations de gens la chance de vivre en meilleure santé plus longtemps », d’ajouter Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa.
C’est la première fois que ce prix, doté de 500 000 euros (soit environ 759 000 $ CAN) est attribué à un Canadien. Il sera présenté à Dr. de Bold le 4 juin 2014, en présence du chancelier de l’Institut de France et du président de l’Académie des sciences. Créé par la Fondation Lefoulon-Delalande, ce prix honore chaque année une personne qui a fait une contribution notoire à la science de la physiologie, de la biologie ou de la médecine cardiovasculaire.
Citoyen canadien originaire d’Argentine, Dr. de Bold a obtenu une maîtrise ès sciences et un doctorat en pathologie expérimentale à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario (Canada).Arrivé à Ottawa en 1986, le professeur de Bold a occupé depuis le poste de vice-président de la recherche à l’Hôpital d’Ottawa et a été le tout premier directeur de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’un des plus importants établissements de recherche cardiovasculaire dans le monde, où il dirige le Laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire. Il est professeur émérite de pathologie et de médecine de laboratoire et de médecine cellulaire et moléculaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Les travaux de Dr. de Bold lui ont déjà valu quantité de prix et de distinctions, auxquels vient de s’ajouter son intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne.
À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Nous offrons des soins de pointe personnalisés, façonnons la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionnons notre compréhension des maladies du cœur ainsi que leur traitement. Nous acquérons de nouvelles connaissances et utilisons ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la collectivité locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.
À propos de l’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L’Université contribue aussi grandement au développement économique de la région de la capitale nationale, ses retombées économiques régionales étant estimées à 4 milliards de dollars par année.
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est un chef de file national en éducation médicale et en recherche en soins de santé. Elle se classe au deuxième rang au Canada depuis 2010 pour l’intensité de sa recherche en médecine et en sciences (magazine Maclean’s). Depuis 2003, la Faculté présente le troisième plus haut taux de croissance en matière de financement des Instituts de recherche en santé du Canada parmi les universités disposant d’une faculté de médecine.
Renseignements:
Kina Leclair
Agente des relations médias
Université d’Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2529)
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca
Vincent Lamontagne
Gestionnaire principal, Affaires publiques
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-761-4427
613-899-6760 (mobile)
vlamontagne@ottawaheart.ca