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Une étude d’impact de l’Université d’Ottawa montre que le groupe Senators Sports & Entertainment génère plus de 100 millions de dollars de dépenses dans la région

OTTAWA, le 24 février 2014 — L’Université d’Ottawa publiait aujourd’hui la Senators Sports & Entertainment (SSE) 2012-2013 Impact Study (anglais seulement),qui fait le point sur les retombées économiques générées par le groupe SSE dans Ottawa-Gatineau. L’étude indique que l’apport économique direct et indirect des activités de SSE à Ottawa-Gatineau dépasse les 204 millions de dollars par année, selon l’impact financier direct de 100 millions de dollars de dépenses. Si l’on tient compte du fait que SSE existe depuis plus de 21 ans, on peut extrapoler, de manière prudente, que SSE aurait produit plus de trois milliards de dollars directement et indirectement pour l’économie régionale, y compris des revenus directs de plus de 1,5 milliard de dollars depuis le retour des Sénateurs dans la LNH.

L’étude portait sur l’impact créé par SSE au moyen d’événements au Centre Canadian Tire et aux installations Sensplex, notamment lors du tournoi de hockey mineur Bell Capital Cup, entre autres compétitions, spectacles et événements d’envergure. Les revenus générés par les Sénateurs d’Ottawa, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la Patinoire des rêves, la Maison de Roger et d’autres œuvres faisaient également partie de l’étude, la plus importante menée jusqu’ici sur l’impact de SSE dans la région.

« Il est de plus en plus important ces dernières années d’illustrer la valeur d’une équipe professionnelle dans une communauté », affirme Norm O’Reilly, chercheur principal à l’Université d’Ottawa. « L’estimation de 204 millions de dollars tient compte des retombées directes, indirectes et intangibles, et nous la jugeons modérée... la somme véritable pourrait bel et bien être plus élevée et, chose certaine, elle est au moins de 204 millions. »

L’étude dresse une longue liste d’avantages, tant philanthropiques qu’économiques, offerts par Senators Sports & Entertainment dans la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau, notamment :

  • Plus de 118 000 personnes sont venues de l’extérieur d’Ottawa-Gatineau pour les matchs de saison et d’éliminatoires des Sénateurs d’Ottawa, injectant ainsi plus 145 millions de dollars par année dans la région en retombées directes et indirectes.  
  • Les installations Sensplex et le tournoi Bell Capital Cup attirent pour leur part 21,7 millions de dollars de revenus directs et indirects provenant de visiteurs de l’extérieur de la région.
  • Senators Sports & Entertainment dirigent des campagnes communautaires en vue d’accueillir et d’organiser de prestigieux événements internationaux, qui apportent en moyenne 9,5 millions de dollars en revenus directs et indirects à la région chaque année, d’après des dépenses directes de 4,3 millions de dollars. Quelques exemples : le match des étoiles de la LNH, le championnat mondial de hockey junior et le championnat mondial de hockey pour femmes.
  • Les spectacles au Centre Canadian Tire attirent en outre un grand nombre de visiteurs à Ottawa-Gatineau; ils injectent environ 4,3 millions de dollars par année (revenus directs et indirects) dans l’économie de la région.
  • Plus de 478 000 personnes de la région, soit environ la moitié de la population de la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau, ont participé à une activité philanthropique de Senators Sports & Entertainment depuis 1992.

« L’étude que l’Université d’Ottawa a menée sur ces retombées économiques montre que les Sénateurs représentent plus qu’une simple équipe de hockey pour Ottawa-Gatineau. Notre organisation est un grand partenaire d’affaires qui ajoute une vraie valeur économique, soutient toutes sortes de personnes et d’entreprises et donne encore plus d’essor à toutela communauté », affirme Cyril Leeder, président de Senators Sports & Entertainment. « L’ampleur, le caractère exhaustif et le bilan positif de l’étude nous rendent très fiers. En même temps, nous savons que jouer un si grand rôle économique implique de grandes responsabilités, et c’est pour ça que nous continuerons à chercher de nouvelles façons de faire valoir notre contribution et de renforcer l’économie et la prospérité de la région. »

En plus des avantages concrets qui découlent du travail de SSE dans Ottawa-Gatineau, l’étude fait ressortir un apport intangible lié à l’attrait touristique soutenu de la région et à l’image de marque de la ville d’Ottawa. Environ 87 % des touristes ont indiqué que le motif principal de leur visite était lié à un événement des Sénateurs et qu’ils visiteraient fort probablement la région à nouveau. De plus, un sondage auprès de résidents locaux révèle que 56 % d’entre eux estiment que SSE joue un rôle positif dans la région.

« C’est facile d’oublier la valeur véritable des Sénateurs vu toute l’attention qu’on porte aux résultats sur la patinoire. Bien au-delà de son rôle comme moteur économique, SSE nous offre beaucoup d’avantages secondaires qui rehaussent l’image de la ville », ajoute Noel Buckley, PDG de Tourisme Ottawa. « Ottawa, c’est le meilleur endroit où vivre au Canada, et le groupe SSE augmente la visibilité de notre ville grâce à sa présence dans les médias et aux initiatives spéciales qu’il pilote dans la région. »

Renseignements pour les médias :
Kina Leclair
Agente des relations médias
Bureau : 613-562-5800, poste 2529
Cellulaire : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

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