Bien installée à l'Université
Si les murs avaient la faculté de parler – en particulier ceux du sous-sol du pavillon Morisset de l’Université d’Ottawa –, ils en auraient long à dire sur les bons coups, l’esprit d’entraide et les amitiés profondes qui ont marqué la station CHUO FM 89.1.
Depuis sa première diffusion il y a près de 30 ans, CHUO est un point de rencontre pour les étudiants et étudiantes, mais aussi pour la population du Grand Ottawa. Cette station de radio communautaire sans but lucratif a été un pôle d’attraction à de nombreux égards : club étudiant, radio en circuit fermé, radio FM par câble, bande FM et, plus récemment, radio en direct sur Internet.
Reconnue pour ses styles musicaux variés – folk, jazz, funk, hip hop, reggae, etc. – la station est fière de sa programmation unique et de sa vocation communautaire.
« Nous voulons offrir un cadre non partisan où il est possible de faire de la radio pertinente, de développer des compétences et de faire d’heureuses rencontres », explique Erin Flynn, directrice générale de la station. La programmation intéresse un vaste auditoire, dont la communauté universitaire, mais aussi des membres de nombreuses communautés culturelles des environs. Conformément aux exigences du CRTC, CHUO offre 45 % de son contenu en anglais, 45 % en français et 10 % dans les langues d’au moins 12 autres groupes culturels (notamment de Bosnie, de Chine, d’Éthiopie, d’Haïti, d’Amérique latine, du Punjab, de Roumanie et de Somalie).
La station présente des émissions destinées à l’auditoire étudiant, par exemple Gee-Gees Hour, des émissions musicales comme Mixtape Sessions ou encore des émissions de variétés comme Apartment 613 Live, en plus de couvrir des événements de toutes sortes. « Nous essayons de couvrir quelques-unes des conférences et activités qui se déroulent à l’Université et nous avons un partenariat avec le Service de vie communautaire et la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, ajoute Erin Flynn. Nous avons aussi accueilli des invités prestigieux, dont l’acteur Crispin Glover, Sook-Yin Lee de la radio de CBC et la chancelière Michaëlle Jean. »
En tant qu’acteur clé du milieu, CHUO prend part à la « Semaine 101 » en offrant la possibilité à des étudiantes et à des étudiants d’acquérir de nouvelles compétences ou de mettre en pratique celles qu’ils apprennent, que ce soit en communication, en journalisme, en marketing ou en traduction. Outre son rôle de liaison universitaire, la station collabore avec le Centre d’engagement mondial et communautaire en aidant les étudiantes et étudiants étrangers et les nouveaux immigrants et immigrantes à repérer leurs communautés culturelles dans leur nouveau milieu de vie et ainsi à tisser des liens pour se bâtir un nouveau chez-soi.
Des bénévoles hors pairs
La grande difficulté d’une station comme CHUO est d’attirer des bénévoles bilingues, surtout lorsque l’on partage le même territoire qu’un gros employeur comme le gouvernement fédéral. Les gens qui travaillent à CHUO veulent vivre une expérience stimulante et non conventionnelle.
La directrice générale de la station remercie les bénévoles de l’Université et du milieu. « Nos quelque 150 bénévoles dévoués, dont certains y sont depuis le début, contribuent grandement au caractère exceptionnel de notre station », souligne-t-elle. Elle trouve gratifiant d’aider les bénévoles à développer de nouvelles compétences, par exemple à créer et à enregistrer des annonces publicitaires, et elle aime les voir apprivoiser leur voix sur les ondes, accomplir quelque chose de tout à fait nouveau et se sentir fiers de leur accomplissement.
« Quand tous nos bénévoles sont réunis dans le cadre d’une activité, on entend comme un va-et-vient musical d’une langue à l’autre, et c’est vraiment agréable », dit-elle d’un ton enjoué.
Les murs de la station abritent bien des histoires savoureuses, et même quelques histoires d’amour. « Il y a dix ans, deux bénévoles ont commencé à travailler à la station et sont tombés amoureux, raconte Erin Flynn. CHUO a aussi formé des célébrités, comme Adrian Harewood et Tom Green de la radio de CBC, qui ont coanimé Black on Black et Midnight Caller respectivement. Mais ce ne sont là que quelques exemples. Bien d’autres anciens et anciennes de CHUO ont fait des choses exceptionnelles », ajoute-t-elle.
Regard vers l’avenir
CHUO veut se tenir à la fine pointe des nouvelles technologies. La station diffuse en direct à CHUO.FM et développe en ce moment des archives de balados dont le lancement, prévu en novembre, présentera quatre épisodes de chaque émission, que l’on pourra écouter sur demande.
Erin Flynn a fait ses débuts à CHUO en 1996 à titre de coordonnatrice de la programmation. À titre de directrice de la station – de 2005 à 2008 et, après un séjour d’enseignement au Royaume-Uni, de 2010 à maintenant –, elle a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la station. Pour l’avenir, elle rêve de connectivité.
Son enthousiasme est d’ailleurs contagieux : « Nous essayons d’être à l’avant-garde côté Internet. Nous avons lancé le site Web actuel en 2011, et nous comptons poursuivre nos incursions dans les nouvelles technologies. J’ai vraiment hâte que notre banque d’émissions "sur demande" soit en place. J’adorerais aussi pouvoir proposer une application pour téléphones intelligents! »
Entre autres projets en cours, mentionnons la rénovation des studios de diffusion et de production de CHUO, et l’élaboration d’une formation par les pairs destinée aux bénévoles financée grâce à une subvention du Fonds canadien de la radio communautaire.
« Et bien sûr, nous avons toutes sortes d’idées pour notre campagne de financement annuelle prévue en mars 2013! » conclut-elle en souriant.