En vedetteEN VEDETTE

Caitlin Renneson reçoit le prix John Davis Burton

  Caitlin Renneson (right) and Faith Silver
  Caitlin Renneson (à doite) avec Faith Silver
Micheline Laflamme

Caitlin Renneson, étudiante de première année à la Section de common law, a remporté le prix John Davis Burton pour avoir grandement contribué à la sensibilisation, à l’égalité et à l’intégration des personnes handicapées au sein du système d’éducation.

En recevant son prix assorti d’une bourse de 2 500$, Mme Renneson a déclaré qu’elle ne s’était jamais considérée comme une militante, bien qu’elle ait toujours remis en cause les commentaires désobligeants formulés à l’endroit des handicapés.

« Il ne faut pas laisser les petites remarques sans réponses. J’ai toujours du mal à trouver le mot approprié qui ne gênera pas la personne devant moi, mais qui tentera plutôt de l’éduquer », a-t-elle dit.

Ceux qui la connaissent la considèrent comme une personne dévouée, persévérante et pourvue d’un sens communautaire fort. Mme Renneson a reçu son prix le 16 février dernier des mains de Mme Faith Silver, veuve de John Burton auquel celle-ci a rendu un vibrant hommage.

À la suite d’une crise épileptique à l’âge de 16 ans,  John Burton avait abandonné l’école pendant quelque temps, ne pouvant faire face à l’ostracisme des professeurs et des autres étudiants. De retour aux études, il a décroché une maîtrise en enseignement pour les sourds et un doctorat en psychopédagogie. Il a enseigné à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et a coordonné divers programmes et services pour les sourds et les malentendants.

Pendant toute sa vie, John Burton a lutté pour la défense des droits des personnes handicapées. Il disait à ses étudiants aux prises avec un handicap : « Je suis là pour vous, mais vous devez être là pour vous-même. Un jour, vous vous retrouverez en société et vous devrez défendre vos droits. »

Lien connexe :

Texte complet de l'article