Caitlin Renneson (à doite) avec Faith Silver |
Caitlin Renneson, étudiante de première année à la Section de common law, a remporté le prix John Davis Burton pour avoir grandement contribué à la sensibilisation, à l’égalité et à l’intégration des personnes handicapées au sein du système d’éducation.
En recevant son prix assorti d’une bourse de 2 500$, Mme Renneson a déclaré qu’elle ne s’était jamais considérée comme une militante, bien qu’elle ait toujours remis en cause les commentaires désobligeants formulés à l’endroit des handicapés.
« Il ne faut pas laisser les petites remarques sans réponses. J’ai toujours du mal à trouver le mot approprié qui ne gênera pas la personne devant moi, mais qui tentera plutôt de l’éduquer », a-t-elle dit.
Ceux qui la connaissent la considèrent comme une personne dévouée, persévérante et pourvue d’un sens communautaire fort. Mme Renneson a reçu son prix le 16 février dernier des mains de Mme Faith Silver, veuve de John Burton auquel celle-ci a rendu un vibrant hommage.
À la suite d’une crise épileptique à l’âge de 16 ans, John Burton avait abandonné l’école pendant quelque temps, ne pouvant faire face à l’ostracisme des professeurs et des autres étudiants. De retour aux études, il a décroché une maîtrise en enseignement pour les sourds et un doctorat en psychopédagogie. Il a enseigné à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et a coordonné divers programmes et services pour les sourds et les malentendants.
Pendant toute sa vie, John Burton a lutté pour la défense des droits des personnes handicapées. Il disait à ses étudiants aux prises avec un handicap : « Je suis là pour vous, mais vous devez être là pour vous-même. Un jour, vous vous retrouverez en société et vous devrez défendre vos droits. »
Lien connexe :