La population étudiante aura accès à de la technologie et à de la recherche de pointe ainsi qu’à des débouchés professionnels intéressants grâce à une entente de 25 millions de dollars que l’Université a conclue avec IBM Canada Ltée et Lenovo (Canada) Inc.
IBM et Lenovo feront également un don conjoint à la campagne de financement de l’Université dont la valeur est estimée à plus de sept millions de dollars sur cinq ans.
Un laboratoire équipé de produits IBM et Lenovo, portant le nom de « Laboratoire IBM de l’avenir », a été mis à la disposition de la population étudiante à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information.
En vertu de l’entente, IBM et Lenovo fourniront à l’Université d’Ottawa une vaste gamme de produits et de services. L’Université d’Ottawa pourra utiliser les logiciels IBM avancés à des fins d’enseignement et de recherche dans tout l’établissement. Ses étudiants et professeurs en informatique pourront travailler à divers projets de recherche de pointe et ils auront accès au laboratoire de logiciels d’IBM Ottawa, centre de développement de logiciels de classe mondiale qui emploie 280 concepteurs d’expérience. Le programme d’études s’en trouvera ainsi enrichi et les étudiants auront de meilleures possibilités de stages et de carrière.
L’entente est le fruit d’une relation privilégiée entre IBM et l’Université d’Ottawa qui a débuté il y a dix ans. Celle-ci a évolué pour donner naissance à des projets comme les systèmes LINUX à mission vitale, un portail destiné aux étudiants et l’inscription en ligne, ainsi que divers projets de recherche conjoints, dont le Projet d’infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle, qui font appel à la technologie d’IBM.