Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

L’Université reçoit le plus important don individuel de son histoire

L’avocate à la retraite Shirley Greenberg a contribué trois millions de dollars pour doter la chaire Shirley E. Greenberg pour les femmes et le droit à la Section de common law. C’est le don le plus important que l’Université ait reçu à ce jour d’un particulier.

« Nous avons déjà reçu des dons plus importants de sociétés ou de fondations, mais celui-ci est un don fabuleux de la part d’une ancienne de l’Université d’Ottawa qui a fait une carrière prestigieuse », a souligné M. David Mitchell, vice-recteur aux relations universitaires.

« La Faculté de droit  jouit déjà d’une réputation internationale pour ses initiatives en justice sociale », a déclaré M. Bruce Feldthusen, doyen de la Section de common law. « Grâce à ce don, nous pourrons rehausser cette réputation en améliorant l’enseignement et la recherche sur les perspectives féministes du droit, tout en favorisant le maintien et le développement des liens entre les femmes œuvrant dans le monde universitaire et dans le domaine du droit. Voilà un don extraordinaire, venant d’une femme extraordinaire. »

Selon M. Feldthusen, un don de cette envergure pour l’étude du rôle des femmes en droit est rarissime et peut-être même sans précédent.

Mme Shirley Greenberg a fondé le premier cabinet composé uniquement d’avocates à Ottawa. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université en 2003. C’est aussi grâce à la contribution de Mme Greenberg et de sa famille que le Centre pour la santé des femmes Shirley E. Greenberg de l’Hôpital d’Ottawa a pu être créé. Elle a aussi appuyé le projet du Irving Greenberg Theatre Centre à la Great Canadian Theatre Company.