Deux nouveaux programmes internationaux permettront à des étudiants universitaires canadiens d’acquérir de l’expérience en appliquant leur savoir et leurs compétences à l’étranger, principalement dans des pays en voie de développement.
Les Stages Corps canadien permettront à 100 étudiants universitaires de niveau supérieur (des 3e et 4e années du baccalauréat jusqu’au doctorat), passionnés par le changement mondial, de faire un stage crédité d’une durée de quatre mois. Les premiers stages devraient se dérouler à l’été 2005.
Les Équipes universitaires Corps canadien, pour leur part, seront composées de dix équipes universitaires qui recevront une aide financière de 50 000 $ chacune pour des projets à l’appui de la saine gestion publique et de l’avancement de la démocratie dans les pays en développement. Les projets devront prévoir la participation d’un professeur et d’au moins trois étudiants. Les premières équipes universitaires seront sur le terrain au début de 2006.
Mis au point et administrés par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), ces projets recevront un financement de deux millions de dollars au cours des 18 prochains mois de l’Agence canadienne de développement international.
Dans les deux cas, il s’agit de programmes pilotes qui pourraient éventuellement prendre de l’expansion.
Pour plus de renseignements, voir www.aucc.ca.