L'obésité touche de plus en plus de gens, dans toutes les tranches d'âge de la population canadienne.
Trois chercheurs de la Faculté des sciences de la santé, Éric Doucet, Chris Blanchard et Pascal Imbeault, ont voué leurs énergies et leurs recherches à ce fléau, en créant l'Unité de recherche sur le comportement et le métabolisme (URCM).
C'est la première unité du genre dans la région d'Ottawa qui combine des méthodes et techniques à la fine pointe de la technologie au savoir de scientifiques œuvrant à la fois sur le plan fondamental, clinique et comportemental. Son infrastructure offre d'impressionnantes possibilités de formation pour les étudiants, les professionnels de la santé et les scientifiques.
Le centre, qui a vu le jour grâce à l'appui financier de la Fondation canadienne pour l'innovation (595 000 $) et du Fonds ontarien pour l'innovation (425 000 $), est logé à l'Hôpital Montfort. Bien que plusieurs médecins et professionnels de Montfort contribuent depuis toujours à la recherche dans différents domaines de la santé, ce projet est le premier où l'équipe dirigeante de chercheurs travaille sur le site de Montfort, avec tous les instruments nécessaires à leur étude.
« Notre partenariat privilégié avec l'Université d'Ottawa nous permet de poser ce premier jalon dans l'édification de l'Institut Montfort de recherche en santé des populations minoritaires », a ajouté M. Gérald Savoie, président-directeur général de l'Hôpital Montfort. « Deux autres projets de recherche amorcés par la Faculté des sciences de la santé sont d'ailleurs déjà en marche à Montfort. »