Selon le rapport 2004 de Research Infosource, portant sur les 50 premières universités de recherche au Canada, l'Université d'Ottawa détient le deuxième rang des universités ontariennes en ce qui concerne la croissance proportionnelle de ses fonds attribués à la recherche l'année dernière. Le montant total des fonds de recherche de l'Université d'Ottawa a ainsi passé de 152,2 à 186,2 millions $, soit une augmentation de 22,3 p. 100.
Parmi les institutions de l'Ontario, seule l'Université Wilfrid Laurier a connu un taux de croissance supérieur; ses fonds de recherche ont en effet plus que doublé, passant de 5 millions à 11 millions de dollars.
L'Université d'Ottawa se classe maintenant au 8e rang au Canada pour le total des fonds consacrés à la recherche et détient la 4e place en Ontario pour le montant moyen de bourses accordé par chercheur, soit 185 800 $.
Selon cette étude, les 50 premières universités de recherche au Canada affichent des revenus de recherche provenant de commandites gouvernementales ou non gouvernementales de l'ordre de 4,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 12,6 p. 100 par rapport à l'année précédente. La part du lion de ce revenu (69 p. 100) provient de sources gouvernementales.
Par ailleurs, les recherches en santé comptent maintenant pour presque le quart du total des dépenses nationales canadiennes en recherche et développement.