Deux médecins, professeurs à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, ont été acceptés dans des programmes prestigieux de formation pour gestionnaires.
Le Dr Margaret Lawson, du Département de pédiatrie, devient membre d’un groupe restreint de professeurs admis au Executive Leadership in Academic Medicine Program (ELAM). Le Dr Pierre Allard, directeur du Groupe de recherche en soins palliatifs, a été sélectionné pour participer au programme Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES).
Le programme Hedwig van Ameringen ELAM pour femmes est le seul programme qui vise à former des femmes professeurs dans des facultés de médecine ou de dentisterie au Canada et aux États-Unis pour des postes de leadership dans le domaine de la santé.
Le Dr Lawson est la sixième membre de la Faculté de médecine et la troisième du Département de pédiatrie à avoir été choisie pour participer à ce programme très compétitif. Elle se joint donc aux docteurs Rosie Goldstein, Noni MacDonald, Sharon Whiting, Brigitte Bonin et Meridith Marks de l’Université d’Ottawa.
Le Dr Lawson a aussi participé avec succès au programme Academic Health Sciences Leadership de l’Université d’Ottawa.
Pour sa part, le Dr Pierre Allard, directeur des soins palliatifs au Service de santé SCO et de l’Institut des soins palliatifs au sein de l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, a été choisi, avec 24 autres participants de partout au Canada, pour recevoir un appui du programme FORCES.
Avec les fonds obtenus, le Dr Allard établira un programme visant donner à tous les médecins formés à l’Université d’Ottawa une formation de base en soins palliatifs. « Je souhaite que ce programme puisse servir de modèle à d’autres universités canadiennes », dit-il.
« Puisqu’il joue déjà un rôle déterminant au sein de trois organismes, le Dr Allard est très bien situé pour améliorer la formation des médecins dans le domaine des soins palliatifs », a dit Jean Bartkowiak, président-directeur général du Service de santé SCO.
Le programme FORCES reçoit l’appui de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, du Collège canadien des directeurs de services de santé, de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, de l’Association médicale canadienne et de l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.
Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé