Une diplômée et un professeur de l’Université d’Ottawa ont tous deux remporté un prix Trillium 2004 pour leurs œuvres littéraires.
Le professeur Serge Denis de l’École d’études politiques a remporté le prix de langue française pour son ouvrage Social-démocratie et mouvements ouvriers. Ce livre, publié par Les Éditions du Boréal, est une réflexion sur l’échec de la démocratie sociale à une époque marquant la fin du socialisme et l’ascension du néo-libéralisme.
Le Prix de poésie Trillium de langue française a été remis à Angèle Bassolé-Ouédraogo pour Avec tes mots, un hommage à François Ouédraogo, dressant un portrait des souffrances d’un peuple et de la liberté d’expression vitale. Ce recueil a été publié par les Éditions Malaïka. Titulaire d’un doctorat en lettres de l’Université d’Ottawa, Mme Bassolé-Ouédraogo est chercheure associée à l’Institut d’études des femmes. Elle est originaire d’Abidjan en Côte-d’Ivoire.
Le Prix Trillium de langue française a été créé par le gouvernement de l’Ontario pour récompenser les écrivaines et les écrivains francophones de l’Ontario et leurs éditeurs.