Pour la première fois de son histoire, la Faculté des sciences sociales passe la barre de un million de dollars dans le cadre du Programme des subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). L’obtention de 10 subventions de recherche dans le cadre de ce concours est un fait tout aussi remarquable.
« Je suis ravi de constater le nombre de subventions accordées aux collègues de la Faculté ainsi que le montant que cela représente exprimé en fonds de recherche », a dit le doyen associé, Barry Schneider. « Je suis particulièrement fier de noter que nombre de ces détenteurs sont de nouveaux professeurs. Mais la Faculté attache avant tout une grande importance au caractère novateur de la recherche et à la pertinence sociale des programmes de recherche qui pourront être réalisés grâce à l’appui du CRSH. »
Les subventions reflètent l’intérêt marqué des chercheurs pour les grands enjeux sociaux ici et à l’étranger. À titre d’exemple, Manon Tremblay se penchera sur la représentation politique des femmes à la Chambre des communes, alors que Louise Lemyre étudiera les questions de risque et de stress en lien avec la menace terroriste.
En matière de santé, José Lopez cherchera à cerner les enjeux sociaux et juridiques de la génomique. D’autres programmes ont trait aux groupes minoritaires, comme le projet de Ann Denis sur le rôle d’Internet et celui de Scott Simon sur l’identité minoritaire à Taïwan.