La Faculté des arts a encore fracassé un record cette année en ce qui a trait au financement des nouveaux projets de recherche. Les chercheurs de la Faculté ont ainsi recueilli presque trois millions de dollars en nouvelles subventions, a révélé le doyen associé à la recherche, M. Antoni Lewkowicz.
« La Faculté peut certainement s’enorgueillir d’avoir connu un succès vraiment exceptionnel cette année », a dit M. Lewkowicz. Le montant total des nouvelles subventions provenant des conseils de recherche représente en effet une hausse de plus de 80 p. 100 par rapport à 2003, qui avait aussi été une année record. L’an dernier, les nouveaux fonds à la recherche aux Arts avaient totalisé quelque 1,6 million de dollars.
Globalement, les projets présentés au Conseil de recherches en sciences humaines par les professeurs à temps plein de la Faculté ont été approuvés dans une proportion de 62 p. 100, alors que la moyenne nationale n’est que de 43 p. 100. « Une trentaine de professeurs et autant d’étudiants diplômés pourront tirer profit de ces subventions », a dit M. Lewkowicz.
Le doyen associé a fait état de ces résultats, le 29 avril, dans le cadre d’une réception au cours de laquelle on a décerné le titre de Professeure de l’année à Mme France Martineau. Spécialiste du français ancien et moyen, Mme Martineau a d’ailleurs reçu la plus importante nouvelle subvention – 222 000 $ sur trois ans – pour son projet qui vise à étudier l’évolution et la variation du français québécois entre le 17e et le 19e siècle.
Professeure au Département de lettres françaises, Mme Martineau s’est distinguée dans les trois volets de sa charge de travail : l’enseignement, la recherche et le service, a souligné le doyen, M. Tibor Egervari, qui lui a remis le prix.
Au cours des dernières années, Mme Martineau a joué un rôle de premier plan au Concours provincial de français de l’Ontario, d’abord comme représentante de l’Université, puis comme présidente et co-organisatrice.
Sciences sociales : un million de dollars en nouvelles subventions