La recherche d’Evan Potter vise à comprendre comment le Canada et les autres pays du G8 s’y prennent pour créer les images nationales désirées : notamment par la diplomatie culturelle, la force de leurs idées et les moyens de communication, dont Internet, la télévision et la radio.
Au cours des vingt dernières années, la mondialisation et une rapide évolution dans le domaine des communications ont sensibilisé tous les pays à l’importance de leur image et de leur réputation dans le monde. Pour qu’un pays puisse construire une coalition internationale contre le terrorisme, encourager des initiatives pour protéger l’environnement, attirer des investissements ou réaliser tout autre objectif qui a une composante internationale, il lui est indispensable d’influencer favorablement l’opinion publique étrangère.
M. Potter avance que les pays qui ne soignent pas leur image à l’ère de la technologie de l’information perdront leur place sur la scène internationale, avec des conséquences négatives sur leur prospérité économique, leur influence sur les autres pays et leur sentiment de nationalisme.