Micheline Laflamme
L’espace manque au pavillon Fauteux. Pour corriger la situation, la plus grande faculté de droit du pays a en main un plan d’agrandissement qui bénéficie de l’appui d’Ogilvy Renault, le premier cabinet juridique à adhérer au projet.
Me Grant Jameson, associé principal du cabinet d’Ottawa, a annoncé le 24 septembre dernier, dans l’atrium Tsampalieros, qu’Ogilvy Renault s’engage à verser un demi-million de dollars pour la construction d'une annexe dont la façade s’ouvrira sur l’avenue King Edward.
« Quoi de mieux pour assurer une formation juridique solide que de faire une contribution à l’une des meilleures facultés de droit du pays », a déclaré Me Jameson, lui-même diplômé en droit de l’Université d’Ottawa, qui a vanté la Faculté pour son enseignement du droit civil et de la common law sous le même toit. « Ogilvy Renault a pris racine dans la pratique des deux systèmes juridiques », a-t-il pris soin d’expliquer aux étudiants et étudiantes qui remplissaient l’atrium.
En reconnaissance de cet appui financier, la Faculté de droit désignera la salle circulaire du nouveau bâtiment, la « Salle ronde Ogilvy-Renault ». Munie d’une technologie de pointe, cette pièce est l’élément clé de la structure architecturale de cinq étages. Conçue pour encourager la participation, cette salle, par son design, attirera les membres du gouvernement, les organisations communautaires et les chercheurs en quête d’un aménagement propice à maximiser les échanges.
« Ogilvy Renault est un cabinet national qui a une réputation d’excellence et qui contribue depuis plus de cent ans au développement du Canada, a déclaré la doyenne de la Section de droit civil, Nathalie Des Rosiers. Nous sommes très fiers et heureux de célébrer sa contribution et de bénéficier de la générosité des avocats et avocates d’Ogilvy Renault dans l’agrandissement du pavillon Fauteux. »
Le président du Bureau des gouverneurs, Marc Jolicoeur, estime pour sa part que ce « cadeau » contribuera à l’essor de l’Université canadienne. « Les donateurs sont essentiels au développement de l’Université d'Ottawa, a-t-il déclaré. Ils nous fournissent les moyens d’aller plus loin, de concrétiser notre vision et d’évoluer et de nous renouveler. »
Les travaux devraient commencer au cours des prochaines années.