La bourse D.-M.-Hogarth créée dernièrement rappelle la mémoire de Donald MacDonald Hogarth (1878-1950), un homme qui, pour se distraire, s'est passionné pour l’histoire canadienne durant toute sa vie pourtant fort occupée.
Natif de Mattawa, en Ontario, Donald Hogarth fait son entrée sur la scène politique provinciale en 1911, comme député de Port Arthur (aujourd’hui Thunder Bay). Il y remplira cinq mandats. Dès le début de la Première Guerre mondiale, il s’enrôle dans l’armée canadienne comme simple soldat; lorsqu’il la quitte en 1919, c’est à titre de major-général, avec l’Ordre du service distingué (DSO) et l’Ordre de St-Michel et St-George (CMG). Après sa démobilisation, il s’oriente vers les affaires, en particulier le développement et la mise en valeur des ressources minières. En 1996, il est intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien à titre posthume.
Selon l’étudiante Amy Gill, ce don profitera énormément aux étudiants du Département d’histoire. « Ce genre de soutien permet aux étudiants talentueux de poursuivre une passion digne d’intérêt, parce qu’il souligne l’importance de la recherche. »
Le professeur auxiliaire Don Hogarth du Département des sciences de la Terre s’est acquis une profonde reconnaissance pour avoir facilité la création de cette bourse annuelle de 1 500 $ honorant son père, D.M. Hogart. Pour être admissible à cette bourse, il faut étudier à temps plein en troisième ou en quatrième année d’un programme d’histoire, avoir un rendement scolaire satisfaisant et être financièrement dans le besoin.
Pour en savoir plus sur la bourse D.-M.-Hogarth, visitez le www.uOttawa.ca/etudiants/aide-fin.