Mercedes Déziel-Hupé
C’est dans un esprit de fraternité que la communauté universitaire célèbrera les Retrouvailles 2008, du 19 au 21 septembre. Cette année, le comité organisateur propose une programmation éclectique.
Le coup d’envoi se donnera le vendredi soir avec le casino des Retrouvailles qui aura lieu sur la pelouse du pavillon Tabaret. Elvis Presley, invité spécial, vous entraînera au son de la musique durant cette soirée d’ouverture.
Amateurs de crêpes, vous ne voudrez pas manquer le déjeuner de l’Association des anciens, le samedi 20 septembre. Quant aux sportifs, vous irez assurément encourager les Gee-Gees au match de football contre l’équipe de l’Université de Waterloo au stade Frank-Clair. Une nuit blanche de cinéma suivra plus tard dans la soirée.
Dimanche, les célébrations générales se termineront sur une note nostalgique par le dévoilement du monument commémoratif à Félix Leclerc. La coordonnatrice des Retrouvailles, Anne-Marie Fontaine, explique la genèse de cet événement : « Les promotions de 1962 et 1963 avaient créé un fonds pour leur 25e anniversaire. Le comité a décidé de réaliser un projet de taille chaque décennie. C’est ainsi qu’en 1998, il a fait poser les armoiries devant le pavillon Tabaret. » Elle précise : « Cette année, en ce 20e anniversaire du décès de Félix Leclerc, les promotions voulaient honorer sa mémoire et rappeler qu’il avait étudié à l’Université d’Ottawa de 1928 à 1933. »
L’ambiance conviviale des Retrouvailles 2008 ajoutera sûrement au plaisir général. Les célébrations pour tous sont souvent gratuites ou à coût réduit.
Le comité des Retrouvailles a aussi prévu une présence Facebook cette année, afin d’encourager la participation.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des Retrouvailles.