Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Le mentorat Trudeau : favoriser l’application des idées

La tradition de la Fondation Trudeau d’attirer des personnalités de renom de divers horizons s’est poursuivie le 29 janvier dernier avec l’annonce de la sélection 2008 des mentors Trudeau. Soulignons la présence de Robert Fowler, professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, ainsi que Dyane Adam, ancienne commissaire aux langues officielles et ancienne de l’Université d’Ottawa.

Robert Fowler, ancien conseiller en politique étrangère auprès des premiers ministres Trudeau, Turner et Mulroney, est l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies ayant les plus longs états de service. Dyane Adam, qui détient une maîtrise et un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa, a travaillé au sein des systèmes de santé au Québec et en Ontario. L’Université d’Ottawa lui a décerné un doctorat honorifique en 2001.

En tant que mentors, M. Fowler et Mme Adam se joignent à deux autres membres de la communauté universitaire : la chancelière Huguette Labelle et la professeure Monique Bégin. L’Université d’Ottawa compte maintenant douze mentors, lauréats et boursiers au total.

Chaque mentor Trudeau est jumelé à une étudiante ou un étudiant exceptionnel à qui la Fondation a remis une prestigieuse bourse d’études. Mentors et étudiants se sont rencontrés pour la première fois au début de février, à Toronto, en présence d’anciens mentors et boursiers.