De pair avec une croissance cumulative aux études supérieures, l’Université offre des ressources et des services pour encourager et améliorer le succès étudiant. Le Centre de ressources et de mentorat pour les étudiants des cycles supérieurs est un nouveau service visant à aider les étudiants à atteindre leurs objectifs universitaires.
Ruth Philion
Le Service d’appui au succès scolaire (SASS) de l’Université, en collaboration avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Bibliothèque Morisset, a inauguré officiellement le Centre le 22 janvier. Ce nouveau service offre aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat la possibilité de rencontrer des étudiants-mentors diplômés afin de discuter de leurs préoccupations tout au long de leurs études.
Selon Ruth Philion, directrice intérimaire du SASS, l’établissement du Centre marque « un autre jalon » pour le SASS, qui s’est inspiré du succès de son programme de mentorat étudiant au premier cycle pour établir un programme semblable aux cycles supérieurs.
L’ouverture du Centre coïncide avec la remise des Bourses de mentorat CIBC aux étudiants-mentors qui se sont distingués en 2007. Ces bourses récompensent des étudiantes et des étudiants du premier cycle qui consacrent temps et énergie à aider leurs pairs dans le cadre du Programme de mentorat étudiant du SASS.
Les lauréats de cette année sont : Laila Adassi, sciences de l’activité physique; Jean-Michel Fréchette, sciences biomédicales; Amélie Maxwell, lettres françaises et linguistique; Geoffrey Parent, sciences biomédicales et études de l’environnement ; et Adolphe Tetsekoua, sciences infirmières.
Liens connexes :
Centre de ressources et de mentorat pour les étudiants des cycles supérieurs