Lorsqu’on a demandé aux invités d’une réception en l’honneur de la professeure Marie‑Nicole Cossette de proposer un titre qui conviendrait à son autobiographie, une suggestion semblait refléter l’opinion générale : « une femme qui fait une différence ».
Admirée pour son engagement et sa passion pour la communication, Mme Cossette a été fêtée par des étudiants, des collègues, des membres de sa famille et des amis au cours d’une réception qui a eu lieu le 27 septembre dans le cadre des Retrouvailles.
L’influence de la professeure Cossette s’est fait sentir aussi bien chez les étudiants que chez les membres du corps enseignant au cours de ses 22 années de carrière (1980-2002) au Département de communication, où elle a enseigné la communication organisationnelle. Reconnue pour sa capacité à tirer le meilleur de ses étudiants et pour son enthousiasme contagieux, elle a manifestement été enchantée lorsqu’en plus de la participation des personnes présentes, elle a reçu des messages d’anciens étudiants et collègues.
« Elle a été une professeure dévouée, attentive et généreuse; toujours à l’écoute de ses étudiantes et de ses étudiants. Elle est un exemple pour nous tous », affirme Denis Bachand, directeur du Département de communication.
Pour souligner les réalisations importantes de Marie‑Nicole Cossette, le directeur Bachand a annoncé la création de la Bourse Marie‑Nicole-Cossette. Cette dernière sera décernée chaque année à une étudiante ou un étudiant qui s’est distingué en communication organisationnelle. Cassandra Blier, étudiante de quatrième année, a été choisie comme première lauréate de ce prix.
La professeure Cossette réapprend graduellement à marcher et à parler après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral en décembre 2002. Il aurait été difficile de trouver mieux pour rendre hommage au leadership et à la détermination de la professeure Cossette que ce rassemblement d’anciens étudiants, de collègues et d’amis.