En vedetteEN VEDETTE

As-tu deux minutes? - Luc Bonneville

Désirez-vous qu’on parle de vous dans cette chronique? Voulez-vous mieux connaître une ou un collègue de travail? Répondez au questionnaire en ligne ou faites-le nous savoir par courriel à gazette@uOttawa.ca ou communiquez avec Mary Kane, au 613-562-5708.

Luc Bonneville, Professeur, Département de communication

  Luc Bonneville
   

Quelle est votre fonction la plus importante à l’Université? Pourquoi?

Je suis professeur et chercheur en communication organisationnelle au sein du Département de communication. Mes enseignements touchent, par exemple, à la dynamique de groupe, à la gestion des communications en contexte organisationnel ainsi qu’à l’informatisation du travail. Mes recherches, quant à elles, s’orientent vers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins médicales (télé-médecine et télé-santé).

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?

La perspective de jumeler les deux dimensions les plus importantes de mon travail qui sont la recherche et l’enseignement, et de nourrir quotidiennement l’une par rapport à l’autre. L’avancement des connaissances et la diffusion du savoir constituent pour moi ce qu’il y a de plus important et fascinant dans ma carrière.

Comment en êtes-vous arrivé à vous intéresser à votre domaine de recherches?

J’ai d’abord eu le privilège, au cours de mes études universitaires en sociologie, de toucher à plusieurs sciences sociales et humaines, dont la philosophie, l’anthropologie, l’économie, la gestion, la psychologie. Intéressé par la question des technologies, de la société et des organisations, j’ai rédigé une thèse de doctorat (pour laquelle j’ai d’ailleurs obtenu deux prix de deux organismes différents) qui m’a par la suite conduit à des recherches postdoctorales au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Très tôt, j’ai compris que pour analyser en profondeur les phénomènes communicationnels et organisationnels il fallait impérativement avoir recours à plusieurs disciplines scientifiques. D’où la particularité du poste que j’occupe au sein de mon département actuel, résolument multidisciplinaire.

Quel moment dans votre vie vous a donné le plus de fierté?

Trois événements importants sont survenus dans ma vie à peu près au même moment, c’est-à-dire à l’intérieur d’une même année : 1) la soutenance de ma thèse de doctorat; 2) la naissance de ma fille; et 3) l’obtention d’un poste de professeur ici à l’Université d’Ottawa.

Quelle est la chose que vos collègues de travail seraient le plus surpris d’apprendre à votre sujet?

Mes différentes personnalités, cycliques et souvent imprévues en dehors des heures de bureau.

Quel est votre passe-temps préféré?

La lecture, surtout.

Vous avez gagné un million de dollars. Que faites-vous? 

Je ne change absolument rien à ma vie, étant absolument comblé.

Quelle est votre plus grande qualité?

La rigueur est sans doute l’une de mes plus importantes qualités. J’aime bien quand un travail est bien fait, peu importe le domaine.