Daniel Castillo Durante, professeur titulaire au Département de français, est parmi les cinq lauréats du prix Trillium et du Trillium Book Award, les prix littéraires les plus prestigieux décernés par le gouvernement de l’Ontario.
Cette année, le prix littéraire Trillium en langue française a été remis à deux lauréats qui se partageront la somme de 20 000 $ : M. Castillo Durante, pour son roman La passion des nomades, et M. Paul Savoie, pour son recueil de poésie, Crac.
Dans La passion des nomades, le protagoniste, Gabriel, quitte son Argentine natale pour enquêter sur l’assassinat de son père. En prenant pour maîtresse celle qui fut l’amante de son père, il ignore, en s’amenant à Montréal, que c’est ici que son destin se scellera de manière tout à fait inattendue. Selon le jury du prix Trillium, « Daniel Castillo Durante raconte avec humour une histoire pleine de rebondissements étonnants et de passion qui sera une vraie révélation pour tous les lecteurs ».
Le prix Trillium, qui célèbre son vingtième anniversaire, compte parmi les prix littéraires les plus importants au Canada.