Heather Lynch
Les Prix d’excellence en enseignement de la capitale soulignent la contribution des enseignants des écoles primaires et secondaires publiques ainsi que des collèges et universités de la ville d’Ottawa.
Le 24 mai, quatre professeurs de l’Université d’Ottawa comptaient parmi les 20 enseignants innovateurs et respectés qui ont été honorés. Voici un bref résumé des raisons pour lesquelles ces personnes ont reçu cet honneur exceptionnel.
Robert Gaucher, du Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales, se veut, dans les débats publics, la voix souvent ignorée des marginaux, des criminels et des personnes privées de leurs droits. M. Gaucher a mis sur pied l’Infinity-Lifers Liaison Group, lequel met des étudiants universitaires en contact avec des condamnés à l’emprisonnement à perpétuité de l’établissement Collins Bay, à Kingston (Ontario).
La Dre Janet Nuth est active au sein de la Faculté de médecine en tant que clinicienne et professeure. Elle a récemment mis sur pied, en collaboration, un stage hospitalier de quatre semaines en médecine d’urgence destiné aux étudiants de troisième année au premier cycle. On considère que ce programme constitue un modèle pour le développement de la médecine d’urgence à l’échelle nationale.
Mark Salter, de l’École d’études politiques de la Faculté des sciences sociales, est bien connu par ses étudiants pour son extraordinaire capacité à communiquer son savoir et sa passion. Mettant la théorie en application, M. Salter anime l’émission Around the World in 30 Minutes diffusée sur les ondes de CHUO. Cette émission donne l’occasion aux étudiants de présenter leur recherche lors d’entrevues avec M. Salter.
Rachel Thibeault, de l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté des sciences de la santé, motive ses étudiants à utiliser leurs connaissances pour contribuer à la collectivité, particulièrement en ce qui concerne les personnes dans le besoin. Prêchant par l’exemple, Mme Thibeault a créé le premier cours fondé sur les recommandations établies dans les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU relatives à l’enseignement supérieur.