Le Dr Antoine Hakim, spécialiste de renommée mondiale des accidents vasculaires cérébraux, est le lauréat d’un prix de distinction du MEDEC dans le domaine médical. Le MEDEC est une association qui représente l’industrie canadienne des technologies et des dispositifs médicaux.
Le Dr Hakim est honoré pour ses recherches sur les activités biochimiques, ioniques et moléculaires et sur les activités des récepteurs qui influencent la vulnérabilité cérébrale lors d’un accident vasculaire cérébral. Il s’est investi à fond dans la recherche scientifique et ses applications pour améliorer la prévention, les soins et la réadaptation dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux. Le Dr Hakim, qui a reçu plusieurs distinctions tout au long de sa carrière, a été promu officier de l’Ordre du Canada en 2007.
Le Dr Hakim cumule les fonctions de professeur et de titulaire d’une chaire en neurologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, de directeur du programme des neurosciences à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, de neurologue à l’Hôpital d’Ottawa et de directeur scientifique du Centre de récupération d’AVC de la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario.