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Le programme Stop Theft : un moyen de dissuasion efficace

L’utilisation des ordinateurs portables sur le campus a connu une croissance appréciable, qui se poursuivra à mesure que l’Université facilite l’utilisation des technologies de branchement sans fil dans les espaces publics. Le lancement du programme Stop Theft par le Service de la protection relève d’une approche proactive de la prévention des vols de portables.

Stop Theft est un programme de prévention des vols et de récupération des objets volés qui cible principalement les ordinateurs. Des plaques d’identification sont installées sur les portables pour dissuader les voleurs et faciliter la récupération des appareils perdus ou volés. Toute tentative de retirer la plaque fait apparaître sur l’ordinateur un tatouage chimique affichant l’inscription « stolen property » (bien volé). On peut également installer les plaques Stop Theft sur d’autres appareils électroniques, comme les iPod.

« Le vol de portables n’est pas un problème répandu », affirme Claude Giroux, directeur du Service de la protection. « En lançant ce programme, nous tentons de prévenir l’augmentation du nombre de vols et nous voulons éduquer la population étudiante et le personnel à l’utilisation des appareils sans fil. » Giroux ajoute que le nouveau programme vient compléter l’actuelle Opération Identification en vue de fournir une protection accrue aux étudiants et au personnel.

Les facultés et les services universitaires qui souhaiteraient utiliser le programme Stop Theft doivent communiquer avec Nathalie Jacob, au Service de la protection, au 613-562-5800, poste 6314, ou avec Martin Grégoire au poste 6654. La population étudiante peut se procurer des plaques Stop Theft (au coût de 20 $ l’unité) en s’adressant au Service de la protection.