En vedetteEN VEDETTE

As-tu deux minutes? - Kristin Baetz

Désirez-vous qu’on parle de vous dans cette chronique? Voulez-vous mieux connaître une ou un collègue de travail? Répondez au questionnaire en ligne ou faites-le nous savoir par courriel à gazette@uOttawa.ca ou communiquez avec Melanie Rainville, au 613-562-5708.

  Kristin Baetz
 
Kristin Baetz, professeure adjointe, Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie

Quelle est votre fonction la plus importante à l’Université?

J’ai la ferme conviction que ma fonction la plus importante est d’agir comme mentor auprès des étudiantes et étudiants diplômés. Mon but personnel, c’est de m’assurer que tous mes étudiants aient des projets fructueux et des publications à fort impact leur permettant de poursuivre n’importe quelle carrière, dans le milieu universitaire ou non.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?

J’aime venir au travail tous les jours pour prendre connaissance des découvertes et des résultats obtenus par mon équipe de recherche. Ma recherche me permet de penser à la fois de façon analytique et créative. 

Comment en êtes-vous arrivée à vous intéresser à votre domaine de recherche?

Lorsque j’étais à l’école secondaire, le meilleur emploi que j’ai eu consistait à préparer des milieux « exotiques » dans un laboratoire de levures à l’université de Toronto. Grâce à ce travail, j’ai découvert comment on pouvait avoir recours à des modèles d’organismes, tels que la levure de bière, comme un puissant instrument de recherche médicale. Quoi de mieux qu’un mélange de bière et de recherche?

Quel moment dans votre vie vous a donné le plus de fierté?

Le moment qui m’a procuré la plus grande fierté, c’est la naissance de mon fils. C’est lui ma plus grande expérience en génomique!

Quel est votre plus grand espoir pour l’avenir?

Selon la Société canadienne du cancer, une personne sur trois sera atteinte du cancer au courant de sa vie. Donc, j’aimerais qu’on trouve un remède au cancer ou encore un moyen de gérer cette maladie pour que les personnes cancéreuses puissent avoir une vie meilleure et plus longue. J’espère que ma recherche contribuera, dans une modeste mesure, à atteindre cet objectif.