Les derniers échos du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat amènent bien des gens à prendre conscience des responsabilités qui leur incombent individuellement et collectivement en ce qui a trait à la protection de l’environnement.
Le covoiturage est un moyen par lequel vous pouvez contribuer de façon immédiate à assainir l’environnement, si vous n’avez pas déjà recours à une autre solution écologique pour vous rendre au campus. La politique de covoiturage de l’Université s’inscrit dans le cadre du programme de Gestion de la demande en transport (GDT). Si vous désirez vous joindre à un groupe de covoiturage ou en fonder un, vous pouvez vous servir du tout nouveau site Web de jumelage du programme de GDT, mis au point par des professionnels du développement durable. Il n’en coûte rien pour utiliser ce site Web, réservé aux personnes affiliées à l’Université.
On vient par ailleurs de lancer deux projets dérivés du programme de covoiturage. « Nous avons voulu souligner l’apport des gens qui participent au covoiturage et nous avons donc créé le Programme de retour d’urgence à la maison et le Programme de stationnement préférentiel », dit Danny Albert, coordonnateur de la GDT. « Ces programmes se veulent à la fois une façon de remercier ces gens et de promouvoir le covoiturage comme moyen de transport durable. »
Comme son nom l’indique, le Programme de retour d’urgence à la maison permet aux participants au programme de covoiturage de compter sur un moyen de transport s’ils doivent retourner à la maison en cas d’urgence. Quant au Programme de stationnement préférentiel, il donne accès à des espaces de stationnement réservés aux personnes inscrites au covoiturage. Celles-ci n’auront donc plus à se tracasser pour trouver un endroit où stationner.
Pour d’autres renseignements sur ces nouveautés ou pour savoir si vous êtes admissible au Programme de stationnement préférentiel, communiquez avec le coordonnateur de la GDT au 613-562-5800 poste 6523 ou à l’adresse danny.albert@uOttawa.ca.