Cultiver les relations avec les anciens est une activité de première importance dans la plupart des universités nord-américaines parce que ces relations augmentent le sentiment d’appartenance des anciens à leur alma mater. La loyauté des diplômés s’exprime généralement dans des activités de financement ou de réseautage qui contribuent à la visibilité d’un établissement. À l’Université d’Ottawa, cependant, certains anciens ont une autre façon d’exprimer leur attachement à l’Université – ils travaillent pour elle.
L’Université d’Ottawa compte environ 6,800 employés, ce qui inclut le personnel enseignant et le personnel de soutien. On estime que 700 d’entre eux sont des anciens et des anciennes. « Nous sommes les seuls à avoir un cercle du personnel au sein de notre association des anciens », affirme Guy Larocque, directeur des relations avec les anciens.
Denise St. Jean, présidente du Cercle du personnel, explique que c’est une question de fierté : « Les membres de notre Cercle sont si fiers de l’Université qu’ils en ont fait leur employeur. Ils font rejaillir cette fierté sur l’Université tous les jours dans l’exercice de leurs fonctions. »
Diverses activités permettent aux membres du Cercle du personnel de se rencontrer et de tisser des réseaux avec d’autres employés. L’an dernier, le Cercle a organisé son petit-déjeuner des Retrouvailles, sa Vente-débarras de la communauté universitaire, la vente de livres Divertissement, ses petits-déjeuners mensuels des lève-tôt et son petit-déjeuner des fêtes (le prochain approche à grands pas). Le comité de direction reçoit avec plaisir les suggestions d’activités afin de mieux répondre aux intérêts et aux besoins des membres.
Les employés de l’Université qui souhaitent s’identifier comme des anciens sont priés de communiquer avec Denise St. Jean, présidente du Cercle du personnel, au 613-562-5800, poste 2482 ou dsjean@uOttawa.ca, ou avec le vice-président Patrick Courcelles, poste 2273 ou pcourcel@uOttawa.ca.
Les anciens et les membres du personnel sont invités au prochain Petit-déjeuner des fêtes du Cercle du personnel, qui aura lieu le mercredi 6 décembre, à 8 h, au Resto-Pub Jazzy (au Centre universitaire). Mme Pamela Harrod sera l’invitée spéciale de la rencontre. Cette ancienne est la nouvelle secrétaire de l’Université. On peut acheter des billets auprès de John Udvarhelyi, au 613-562-5800, poste 4669 ou d’Arlette Henry, au poste 1908.