Le 7 novembre, l’Université d’Ottawa a réuni plus de 350 invités de marque, dont l’ancien premier ministre Jean Chrétien, pour célébrer le Canada par l’entremise des personnalités et des symboles qui le représentent.
De gauche à droite, Louise Arbour, Jean Béliveau, Mary Lou Finlay et Stephen Jarislowsky avec la Coupe Stanley.
La cérémonie de remise des Prix d’excellence pour le leadership au Canada s’est déroulée au Musée des beaux-arts du Canada, dans un cadre dont la symbolique canadienne était rehaussée par la proximité de nos trésors nationaux, la Coupe Stanley au premier chef.
Chaque année, ces prix soulignent les réalisations de femmes et d’hommes qui bâtissent le Canada dans des domaines comme la justice et les droits de la personne, les affaires et le sport.
Parmi les bâtisseurs honorés cette année figurent le grand hockeyeur Jean Béliveau, Stephen Jarislowsky, président et chef de direction de la société Jarislowsky Fraser Limitée, une société d’investissement parmi les plus prospères du Canada, et Louise Arbour, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Par ailleurs, le Prix Meritas-Tabaret honore cette année le travail de la journaliste Mary Lou Finlay, longtemps l’une des présentatrices étoiles de la radio anglaise de Radio-Canada, nouvellement retraitée.
Lien connexe : Notes biographiques