Cet automne, l’Université compte 34 501 étudiants et étudiantes à temps plein et à temps partiel, ce qui représente une augmentation des inscriptions à de 1 171 étudiants ou 3,5 % depuis septembre 2005.
Les facultés des Sciences sociales et des Arts continuent d’attirer le plus grand nombre d’étudiants de premier cycle avec 6 857 et 6 806 inscriptions respectivement. En plus de leur succès au premier cycle, les Arts et les Sciences sociales ont accueilli le plus grand nombre de nouveaux étudiants aux cycles supérieurs cet automne soit 236 et 228 nouvelles inscriptions respectivement.
La Faculté des sciences de la santé a connu elle aussi une croissance importante, particulièrement en sciences de l’activité physique et en sciences infirmières, où le nombre d’étudiants est passé de 234 en 2005 à 289 en 2006.
Les étudiants étrangers constituent une part importante de la population étudiante, avec 2 064 étudiants sur le campus. Les dix pays d’origine comptant le plus grand nombre d’étudiants sont la Chine, la France, l’Arabie saoudite, l’Iran, les États-Unis, la Corée du Sud, l’Inde, la Libye, le Liban et le Mexique.
La qualité des étudiants admis à l’Université d’Ottawa s’améliore sans cesse : on constate une augmentation de 19 % des étudiants de première année dont la moyenne d’admission dépasse 90 %.