André Dabrowski, collègue et mentor regretté
La communauté universitaire a été fort attristée du décès de M. André Robert Dabrowski, doyen de la Faculté des sciences. Le professeur Dabrowski est décédé le samedi
7 octobre, des suites d’un bref mais courageux combat contre le cancer. Il avait été nommé doyen en juin 2006.
M. Dabrowski a fait carrière pendant plus de 20 ans à l’Université, où il a enseigné les mathématiques et occupé divers postes administratifs. Ses collègues et ses étudiants se souviennent de son engagement envers l’apprentissage et l’innovation.
« J’ai travaillé avec le professeur Dabrowski au moment où il était doyen intérimaire, en 2003 », a déclaré Robert Major, vice-recteur aux études, « et il m’a impressionné par sa vision claire, son approche pragmatique et son engagement solide envers la Faculté des sciences, et particulièrement sa communauté étudiante. Je comptais collaborer avec lui à nouveau pour aider la Faculté à atteindre ses objectifs stratégiques. Sa mort constitue une perte de taille pour l’ensemble de la collectivité universitaire. »
Chercheur au Département de mathématiques et statistique et auteur de nombreuses publications, André Dabrowski était diplômé de l’Université d’Ottawa, où il avait obtenu un baccalauréat et une maîtrise en science dans les années 1970.
L’Université offre ses condoléances les plus sincères à la famille du professeur Dabrowski, spécialement à sa femme Deborah et à ses deux enfants, Adam et Leah. L’Université tiendra un service commémoratif à la mémoire du défunt, dont les détails sont à suivre.