Quatre nouvelles chaires de recherche ont été attribuées pour récompenser les résultats de recherche exceptionnels qu’ont obtenus leurs titulaires tout en continuant à offrir un enseignement de qualité, et pour soutenir financièrement leur programme de recherche.
Louis Barriault (Chimie) mène des recherches sur la façon de synthétiser un produit naturel complexe, la garsubelline A, et des produits analogues, dans l’espoir de découvrir de nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Michael Behiels (Histoire) étudie la façon dont les changements apportés à la Constitution canadienne et aux pratiques de gouvernance depuis les années 1940 ont permis aux institutions canadiennes, aux leaders politiques et aux chefs de file au sein de la collectivité de répondre aux besoins d’une société toujours plus diversifiée et plus décentralisée.
Glen Kenny (Sciences de l’activité physique) étudie la réponse thermorégulatrice associée à l’activité physique pratiquée dans un environnement défavorable.
David Moher (Institut de recherche du CHEO) se penche sur le potentiel fondamental de subjectivité associé aux études systématiques et aux essais cliniques aléatoires.
L’Université d'Ottawa compte maintenant vingt chaires de recherche universitaires.
Lien connexe:Chaires de recherche de l'Université