En vedetteEN VEDETTE

Le Dr John Last obtient le prix R. D. Defries

 
   
Le Dr John Last, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université d'Ottawa, a obtenu le prix R. D. Defries de l’Association canadienne de santé publique (ACSP) – la plus haute distinction décernée par l’organisme – à l’occasion de sa 97e Conférence annuelle, le 29 mai à Vancouver.

Épidémiologiste de renom, le Dr Last a publié de nombreux ouvrages de médecine et plus de 200 articles et éditoriaux; il est également l’auteur de plusieurs rapports et documents officiels préparés pour l’Organisation mondiale de la santé, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et d’autres agences officielles.

Le Dr Last a dirigé le projet de l’Association internationale d’épidémiologie visant à élaborer des lignes directrices en matière de conduite éthique de la recherche, de la pratique et de l’enseignement de l’épidémiologie. Il a aussi été membre du groupe de travail du Conseil des organisations internationales des sciences médicales qui a élaboré des lignes directrices pour la revue éthique des études épidémiologiques (1991).

« La Faculté de médecine de l’Université d'Ottawa s’estime hautement favorisée d’avoir pu bénéficier du savoir et de la sagesse du Dr Last », a déclaré Dr Peter Walker, doyen de la Faculté. « La passion et le dévouement professionnels du Dr Last ont inspiré nombre d’étudiants et de collègues. »

Le Dr Last a enseigné au Département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa de 1969 à 1992.

Le prix R D. Defries, qui reconnaît chaque année une contribution exceptionnelle au domaine de la santé publique, est accordé de préférence aux personnes et aux organismes canadiens qui ont grandement favorisé l’atteinte des objectifs de l’ACSP.