|
|
|
Le président du Bureau des gouverneurs, M. Marc Jolicoeur, à gauche, en conversation avec le doyen Christian Detellier.
|
Lors d’une cérémonie à la fin de mai, la famille universitaire a rendu un hommage bien senti à Christian Detellier, qui prendra sa retraite comme doyen de la Faculté des sciences cet été, mais qui continuera à enseigner et à faire de la recherche.
Afin d’honorer les réalisations professionnelles de M. Detellier, la Faculté des sciences a établi le Fonds de bourses d’études Christian Detellier, grâce aux dons des étudiants, du personnel et du corps professoral de la Faculté. Les bourses seront attribuées aux futurs étudiants et étudiantes en sciences.
Les fonds recueillis seront multipliés par deux grâce à la Fiducie d’aide aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario, un programme du gouvernement ontarien qui jumelle les dons à parité. Pour faire un don ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à Daniel Brunette à
dbrunette@uOttawa.ca ou l’appeler au 613 562-5800, poste 2610.
« Les bourses d’études créent un héritage qui rappellera aux étudiants de la Faculté le travail admirable que Christian a effectué en leur nom », a affirmé Tom Moon, vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences.
« Je suis extrêmement touché de ce cadeau, le plus beau que vous puissiez m’offrir », a déclaré M. Detellier avec émotion.
Christian Detellier est entré au Département de chimie en 1980 comme professeur invité. Il est devenu doyen adjoint de la Faculté des sciences en 1993, puis doyen en 1997.
Il a dirigé la Faculté pendant une période d’expansion substantielle : la Faculté a doublé de taille, passant de 1 750 étudiants en 1997 à un nombre record de 3 458 étudiants en 2005, ce qui en fait la troisième faculté en importance à l’Université.
Les pavillons Marion et Gendron ont été rénovés et les trois phases du Complexe des biosciences ont été réalisées. Le complexe loge aujourd’hui des salles de classe et des laboratoires de pointe ainsi que trois unités de recherche
majeures : le Centre de recherche avancée en génomique environnementale, le Centre de recherche et d’innovation sur la catalyse et le Centre de recherches biopharmaceutiques et biotechnologiques.
Plusieurs programmes-phares en sciences biopharmaceutiques, en sciences biomédicales et en technologie médicale en ophtalmologie ont également été créés pendant son décanat.
Grâce aux efforts de M. Detellier, l’Université s’est également associée au Conseil national de recherches du Canada pour créer le Centre national de résonance magnétique nucléaire à ultrahaut champ pour les solides.