Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

L’enquête sur l’équité, une exigence du fédéral

L’enquête sur l’équité, une exigence du fédéral

Tous les membres du personnel de l’Université recevront en mars 2006 un questionnaire d’auto-identification du Programme d’équité en matière d’emploi.

« L’enquête vise à établir un profil juste de la main-d’œuvre à l’Université d’Ottawa », souligne Geneviève Laurence, agente de projets chargée de l’équité en matière d’emploi au Service des ressources humaines. « C’est une exigence du gouvernement fédéral à laquelle l’Université doit satisfaire si elle veut continuer à recevoir des contrats du gouvernement du Canada. »

Le Programme d’équité en matière d’emploi de l’Université existe depuis plus de 20 ans. En 1988, en participant au programme de contrats fédéraux (PCF), l’Université s’est engagée à respecter l’équité en matière d’emploi.

« En adhérant [au principe d’équité d’emploi], nous mettons pleins feux sur la diversité de notre collectivité universitaire et tirons bien profit de la diversité culturelle canadienne, l’un des objectifs de Vision 2010 », affirme le recteur, M. Gilles Patry, dans une lettre adressée à tout le personnel.

Le PCF exige que les contractants du gouvernement fédéral mettent en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi visant quatre groupes désignés de la population canadienne : les Autochtones, les personnes ayant un handicap, les membres des minorités visibles et les femmes. « Au Canada, tout employeur qui a une main-d’œuvre de 100 personnes ou plus et qui reçoit des contrats de 200 000 dollars ou plus du gouvernement fédéral doit respecter les exigences du PCF », indique Mme Laurence.

En tant que signataire du PCF, l’Université s’engage à satisfaire aux 11 critères de mise en œuvre du programme, souligne-t-elle, y compris recueillir des renseignements sur l’effectif afin de déterminer les secteurs où les quatre groupes désignés sont moins bien représentés. « C’est là qu’intervient le questionnaire d’auto-identification. »

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de répondre au questionnaire, celui-ci – rempli ou non – doit être retourné au Service des ressources humaines, le 20 mars au plus tard. Les renseignements fournis sont confidentiels et ne seront pas inscrits au dossier de l’employé.

Pour de plus amples renseignements sur l’équité en matière d’emploi ou sur l’enquête, veuillez communiquer avec Geneviève Laurence, au 1527 ou à glaurenc@uOttawa.ca.

Lien connexe :

Les 11 critères du programme de contrats fédéraux