Du 10 au 12 février 2006, l’Université d’Ottawa accueillera des élèves de 11e et 12e année de la région de la capitale nationale, en leur qualité de délégués à la troisième conférence annuelle de simulation des Nations Unies à l’Université d’Ottawa.
Organisée par l’Association des affaires internationales (International Affairs Association, auparavant le Model United Nations Club), la conférence de cette année portera sur les séances des comités de crise. Une « cellule de crise » composée de modérateurs de l’Université d’Ottawa présentera un événement marquant de l’histoire aux membres des délégations. À titre de représentants des pays qui leur auront été assignés, les délégués prépareront et débattront la réponse qu’il convient de donner au nom de l’ONU.
« Les séances des comités de crise permettent aux élèves d’améliorer leur sens du leadership et la qualité de leurs présentations », explique Emily Lam, secrétaire générale cette année et étudiante de troisième année en science politique et en histoire à l’Université d’Ottawa. « De plus, elles favorisent une participation accrue comparativement aux séances en assemblée générale, qui réunissent toutes les délégations. »
D’une durée de trois jours, la conférence débutera le vendredi soir pour que les participants puissent faire connaissance. Le samedi sera entièrement consacré aux ateliers, tandis que les séances plénières, les prix des délégués et la cérémonie de clôture auront lieu le dimanche.