Chronologie

Jacques Cartier
Le Canada en tant que nation moderne s'est développé à la suite de l'exploration de deux puissances coloniales européennes, la France et l'Angleterre. L'explorateur français Jacques Cartier a donné le nom « Canada » , probablement du mot huron-iroquois « kanata » (village), à la vallée du Saint-Laurent.
Crédits : BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie - Cartes postales http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2120

Nouvelle-France
Durant la période de la colonisation, la France et l'Angleterre étaient souvent en guerre. Ces conflits ont finalement mené à la conquête du territoire canadien de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759.
Crédits : Hervey Smyth, 1797.
Source : Bibliothèque du Ministère de la défense nationale (Canada)

Canadiens français
Peu à peu, les Canadiens français, qui étaient d'abord majoritaires, devinrent une minorité.
Crédits : W. Walton.
Source : Musée McCord

Le débat sur les langues
Mais les francophones se sont battus pour préserver leur langue et leur culture et des mesures ont graduellement été mises en place pour donner plus de place aux Canadiens français.
Crédits : Charles Huot.
Source : Musée des beaux-arts du Canada

Capitale du Canada
La Reine Victoria choisit la petite ville d'Ottawa comme capitale du Canada, à cause de sa position centrale entre le Québec francophone et l'Ontario anglophone.
Source et crédits : Bibliothèque et Archives Canada/Collection Charles R. Coutlee/c011261k

Fête du Canada
Le 1er juillet 1867, le Canada devint officiellement un pays indépendant de l'Angleterre et on célèbre depuis la fête du Canada le 1er juillet.
Source et crédits : Bibliothèque et Archives Canada/Confederation Life Insurance Company fonds/e011182255
Bilinguisme au Canada
100 ans plus tard, le français fut reconnu comme langue officielle aux côtés de l'anglais, ce qui créa une forte demande pour des gens bilingues au sein de la fonction publique ainsi que dans le commerce.

uOttawa
Avec son emplacement idéal, placée au cœur de la capitale canadienne, l'Université d'Ottawa a, dès sa fondation en 1848, formé des étudiants dans les deux langues. La promotion du bilinguisme officiel dans tout le Canada fait partie de sa mission et elle continue aujourd'hui de former les leaders bilingues de demain.
Crédits : Alex Onoszko.
Source : Gestion des documents et des archives, Université d'Ottawa

Bilinguisme
En intégrant le bilinguisme dans votre vie académique, vous aiderez l'Université d'Ottawa à remplir cet important mandat. Plusieurs professeurs trouvent qu'adopter le bilinguisme est une excellente occasion de développement personnel et intellectuel.

ILOB
ILOB est ici pour vous soutenir dans cette expérience enrichissante qui vous aidera à contribuer au développement d'une communauté intellectuelle à la fois multiculturelle et distinctement canadienne.
profbil@uottawa.ca