Accueil English
Background Image

Histoire du Canada bilingue

Nouveau professeur? Ce message s'adresse à vous!

Bienvenue!

En tant que professeurs venus des quatre coins du monde, vous devez vous demander pourquoi notre université souhaite que vous maitrisiez les deux langues officielles, le français et l’anglais… Voici ce que vous devez savoir sur la culture intellectuelle et la mission de l'Université d'Ottawa à travers un peu d'histoire.

Le Canada a été fondé par deux puissances coloniales européennes, la France et l’Angleterre. Les Français sont arrivés ici en premier, mais les Anglais ont remporté la bataille pour le territoire sur les Plaines d’Abraham en 1759 et sont devenus majoritaires par la suite.

Sans des efforts délibérés, les minorités francophones semblaient vouées à disparaître. Mais des mesures, lois et règlements ont été mis en place par de grands défenseurs du fait francophone qui ont voulu que leur culture et leur patrimoine demeurent une partie intégrante du Canada.

L’Université d’Ottawa est une institution qui s’inspire de ces mesures afin de protéger la langue et la culture des Francophones de l’Ontario et de promouvoir le bilinguisme officiel à l’échelle du pays. Grâce à son emplacement privilégié au cœur de la capitale, notre université se voit destinée à préparer la jeunesse à occuper les postes bilingues au sein de la main d’œuvre Canadienne.

En intégrant le bilinguisme à votre vie académique, vous soutenez l’Université d’Ottawa dans l’accomplissement de cet important mandat. Les professeurs qui ont relevé ce défi trouvent que le bilinguisme est un apprentissage valorisant, tant sur le plan intellectuel que personnel. L’ILOB est là pour vous soutenir dans cette opportunité d'enrichissement qui contribue à la création d’une communauté intellectuelle et d’un campus international à couleur canadienne.


Contactez-nous : profbil@uottawa.ca

Faites défiler vers le bas et cliquez sur les flèches pour voir une brève histoire sur chaque date historique.

Chronologie

1535
Les 3 bateaux de Jacques Cartier, ainsi que la tête de ce dernier en médaillon au coin gauche

Jacques Cartier

Le Canada en tant que nation moderne s'est développé à la suite de l'exploration de deux puissances coloniales européennes, la France et l'Angleterre. L'explorateur français Jacques Cartier a donné le nom « Canada » , probablement du mot huron-iroquois « kanata » (village), à la vallée du Saint-Laurent.

Crédits : BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie - Cartes postales http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2120

1759
Les Anglais attaquent les plaines d'Abraham par bateau et des soldats escaladent la falaise vers les Français rangés sur la plaine.

Nouvelle-France

Durant la période de la colonisation, la France et l'Angleterre étaient souvent en guerre. Ces conflits ont finalement mené à la conquête du territoire canadien de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759.

Crédits : Hervey Smyth, 1797.
Source : Bibliothèque du Ministère de la défense nationale (Canada)

1800
Habitants du Bas-canada sur la place du marché, devant une église, côtoyant des soldats Anglais.

Canadiens français

Peu à peu, les Canadiens français, qui étaient d'abord majoritaires, devinrent une minorité.

Crédits : W. Walton.
Source : Musée McCord

1838
Des hommes politiques de 1800 avec des perruques blanches débattent alors que le public écoute dans un jubé.

Le débat sur les langues

Mais les francophones se sont battus pour préserver leur langue et leur culture et des mesures ont graduellement été mises en place pour donner plus de place aux Canadiens français.

Crédits : Charles Huot.
Source : Musée des beaux-arts du Canada

1857
Vue de la ville d'Ottawa en 1857 à partir de la colline du Parlement, avec le canal Rideau et la Cathédrale.

Capitale du Canada

La Reine Victoria choisit la petite ville d'Ottawa comme capitale du Canada, à cause de sa position centrale entre le Québec francophone et l'Ontario anglophone.

Source et crédits : Bibliothèque et Archives Canada/Collection Charles R. Coutlee/c011261k

1867
Des hommes politiques de 1900 discutent autour d'une table dans un salon aux plafonds ornés.

Fête du Canada

Le 1er juillet 1867, le Canada devint officiellement un pays indépendant de l'Angleterre et on célèbre depuis la fête du Canada le 1er juillet.

Source et crédits : Bibliothèque et Archives Canada/Confederation Life Insurance Company fonds/e011182255

1968
Les services en français et en anglais sont requis dans plusieurs postes au Canada.

Bilinguisme au Canada

100 ans plus tard, le français fut reconnu comme langue officielle aux côtés de l'anglais, ce qui créa une forte demande pour des gens bilingues au sein de la fonction publique ainsi que dans le commerce.

1970
Le pavillon Tabaret, emblème de l'université d'Ottawa qui promeut le bilinguisme depuis sa création.

uOttawa

Avec son emplacement idéal, placée au cœur de la capitale canadienne, l'Université d'Ottawa a, dès sa fondation en 1848, formé des étudiants dans les deux langues. La promotion du bilinguisme officiel dans tout le Canada fait partie de sa mission et elle continue aujourd'hui de former les leaders bilingues de demain.

Crédits : Alex Onoszko.
Source : Gestion des documents et des archives, Université d'Ottawa

2019
Une élève tenant un petit tableau noir avec un signe de traduction du français vers l'anglais dans une classe.

Bilinguisme

En intégrant le bilinguisme dans votre vie académique, vous aiderez l'Université d'Ottawa à remplir cet important mandat. Plusieurs professeurs trouvent qu'adopter le bilinguisme est une excellente occasion de développement personnel et intellectuel.

2019 +
Cours de français pour adultes. une étudiante écrivant sur un tableau blanc.

ILOB

ILOB est ici pour vous soutenir dans cette expérience enrichissante qui vous aidera à contribuer au développement d'une communauté intellectuelle à la fois multiculturelle et distinctement canadienne.
profbil@uottawa.ca