Sommaire

Bonne rentrée!

Bienvenue à une toute nouvelle année en immersion! Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir 621 nouveaux étudiants, ce qui donne un total général de 1676 étudiants inscrits en immersion.

Les étudiants en immersion sont dispersés dans les divers programmes de premier cycle de l'Université : 42 % sont inscrits à des programmes de la Faculté des Sciences sociales, 22 % de la Faculté des Arts, 13 % de la Faculté des Sciences, 12 % de la Faculté des Sciences de la santé et 12 % de l’École de gestion Telfer. La grande majorité de nos étudiants, soit 89 %, proviennent d'Ontario, mais certains de nos inscrits au Régime d'immersion et au Régime de français enrichi sont originaires de partout ailleurs au Canada ainsi que des États-Unis, d'Espagne, d'Australie, de la Belgique, de la Chine, du Botswana et de la Tunisie.

J'aimerais vous rappeler que vous êtes tous très courageux. Il faut un esprit ouvert et une intelligence audacieuse pour entreprendre des études universitaires dans une langue seconde. Je vous souhaite tous les meilleurs résultats.

Marc Gobeil
Directeur, Régime d'immersion en français

Concours « L'immersion, c'est moi! »

This year, French Immersion Studies launched a brand new contest: « L'immersion, c'est moi! » Le but de ce concours est de démontrer comment vous vivez l’immersion et ce qui fait de vous le meilleur étudiant ou la meilleure étudiante en immersion.
After viewing all the submissions, the jury selected a grand winner and a runner-up. Félicitations à notre gagnante, Jordan, et, en deuxième place, Ithar!

Gagnante :
Jordan
Sarnia ON
3e année, Études Internationales et Langues Modernes
http://www.youtube.com/watch?v=35Z1pLslusY&feature=youtu.be


Student Bloggers

It's a new school year and we have a new gang of French immersion student bloggers. Follow Corrina, Alicia and Haley to find out what it's like to be a student in immersion at the University of Ottawa!

Corrina Corrina
Newmarket, ON
Health Sciences
https://www.facebook.com/jeparle2017
Alicia Alicia
Burlington, ON
History
http://laviebelleetfrancaise.tumblr.com/
Haley Haley
Roseneath, ON
Health Sciences
http://uottawaimmersionstudent.tumblr.com/

Centre d’aide en science

Centre d'aide en scienceLe centre d’aide du Régime français enrichi de la Faculté des sciences se trouvera dans la pièce 135 du pavillon des Arts, la même pièce que le Centre de mentorat en immersion. Le centre est maintenant ouvert!

Voici l’horaire du centre d’aide :

Lundi 13 h à 16 h
Vendredi 13 h à 16 h

 

Les mentors en immersion

Cette année, nous avons cinq mentors en immersion : Elizabeth, Eva, Indigo, Mikeera et Miranda. Vous les connaissez peut-être déjà, mais si ce n’est pas le cas, venez les visiter au Centre de mentorat en immersion à la pièce 135 du pavillon des Arts. Les mentors pourront répondre à vos questions concernant le programme, vous aider à créer une séquence de cours d’immersion et à vous inscrire aux cours.

Immersion Mentor Immersion Mentor Immersion Mentor Immersion Mentor Immersion Mentor

You can also reach the mentors by calling 613-562-5800 extension 3642 or emailing mentor.imm@uOttawa.ca.

Sondage auprès d'anciens du Régime d'immersion en français

En juin, le Régime d'immersion a sondé d’anciens étudiants du Régime d'immersion en français. Le sondage s’adressait autant à des anciens qui ont déjà terminé leurs études de premier cycle qu’à d’autres qui complètent toujours leur diplôme. Les résultats se sont révélés très intéressants! Voici quelques réponses obtenues :

  • L'opportunité d'interagir avec des francophones était un objectif majeur pour les hommes, mais ne l’était pas du tout pour les femmes.
  • Les étudiants qui ont gradué avec la mention « immersion » sur leur diplôme jugeaient que le programme avait eu un effet moyen ou élevé sur plusieurs expériences et compétences en plus de sur leur estime de soi, créativité, capacité de résoudre des problèmes et leur leadership.
  • En moyenne, les diplômés du Régime d'immersion parlent français tous les jours!
  • Ceux qui n'ont pas complété les exigences du Régime d'immersion recommanderaient quand même le programme!

Trouvez-vous que votre profil est semblable? Partagez vos réactions sur Facebook ou Twitter!