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Vers une approche intégrée en immersion

Author: Lyster, Roy
Vers une approche intégrée en immersion
Format: Book
Category: IMM
Edition: 1
Publisher: Les éditions CEC
Publication Place: Anjou, QC
Publication Date: 2016

Learning Section, IMM LYS

Table of Contents

Un mot de la présidente de l'ACPI

Introduction

PARTIE 1 : FONDEMENTS DE L'APPROCHE INTÉGRÉE

Chapitre 1 : Pourquoi une approche intégrée en immersion ?
1.1 Étais-je un mauvais enseignant ?
1.2 Forces et faiblesses des élèves en immersion
1.3 Comment expliquer ces faiblesses ?
1.4 Et si l'on instaurait une approche intégrée ?
1.5 Un petit avant-goùt

Chapitre 2 : La théorie de l'acquisition des compétences
2.1 Pourquoi la théorie de l'acquisition des compétences ?
2.2 Connaissances déclaratives et procédurales
2.2.1 La restructuration des connaissances
2.3 Une pratique langagière signifiante et contextualisée

PARTIE 2 : L'APPROCHE INTÉGRÉE RÉACTIVE

Chapitre 3 : L'étayage et le questionnement
3.1 Qu'est-ce que l'approche intégrée réactive ?
3.2 L'étayage
3.3 Le questionnement
3.3.1 Repenser la séquence IRÉ
3.3.2 Favoriser le dialogue
3.4 Une remise en question
3.5 Réflexions

Chapitre 4 : La rétroaction corrective
4.1 "Corriger ou ne pas corriger : là n'est pas la question"
4.2 Les différents types de rétroaction corrective et leur fréquence
4.3 L'efficacité de la rétroaction
4.3.1 Corrections effectuées après la rétroaction
4.3.2 Comparaison de reformulations et des incitations
4.4 Une rétroaction variée et adaptée au contexte
4.5 La clarté de la rétroaction
4.5.1 Confusion entre approbation et reformulation
4.5.2 Confusion entre reformulation et répétition non corrective
4.6 Réflexions

PARTIE 3 : L'APPROCHE INTÉGRÉE PROACTIVE

Chapitre 5 : Qu'est-ce que l'approche intégrée proactive ?
5.1 Introduction à l'approche intégrée proactive
5.2 La séquence d'enseignement proactive en pratique
5.2.1 Objectif linguistique : le genre grammatical
5.2.2 Perception : la mise en évidence
5.2.3 Conscientisation : la découverte de régularités
5.2.4 Pratique guidée : la production dirigée
5.2.5 Pratique autonome : la communication signifiante
5.3 Incorporer l'enseignement de la langue dans les autres matières
5.4 L'efficacité de l'approche intégrée proactive

Chapitre 6 : Les temps du passé
6.1 Problématique
6.2 Réflexions
6.2.1 Où est passé le passé ?
6.2.2 Le présent historique
6.2.3 Être ou avoir, telle est la question
6.3 Application : le passé composé
6.3.1 Perception : "Jacques Cartier et la course vers le Nouveau Monde"
6.3.2 Conscientisation : Jacques Cartier au passé composé
6.3.3 Pratique guidée : que dit l'image ?
6.3.4 Pratique autonome : une ligne du temps
6.4 Application : l'imparfait
6.4.1 Perception : les tramways, du lus ancien au plus récent
6.4.2 Conscientisation : l'imparfait ou les imparfaient ?
6.4.3 Pratique guidée : les descriptions de tramways
6.4.4 Pratique autonome : la création d'affiches
6.5 Réflexions : le passé composé ou l'imparfait ?
6.6 Application : le passé composé et l'imparfait
6.6.1 Perception : la légende du loup-garou
6.6.2 Conscientisation : des actions achevées ou inachevées ?
6.6.3 Pratique guidée : dessins au passé
6.6.4 Pratique autonome : l'album de souvenirs
6.7 Réflexions : c'est votre tour !

Chapitre 7 : Le conditionnel
7.1 Problématique
7.2 Application : comment serait une communauté pionnière dans l'espace ?
7.2.1 Perception : "La surpopulation s'aggrave !"
7.2.2 Conscientisation : prédictions et politesse
7.2.3 Pratique guidée : "Si... alors"
7.2.4 Pratique autonome : la création d'une station spatiale
7.3 Réflexions : c'est votre tour !

Chapitre 8 : Les verbes de mouvement
8.1 Problématique
8.2 Réflexions
8.3 Application : les verbes de mouvement
8.3.1 Perception : les aventures de Joséphine
8.3.2 Conscientisation : "monter" ou "aller en haut" ?
8.3.3 Pratique guidée : prédateurs et proies
8.3.4 Pratique autonome : la conception de livres illustrés

Chapitre 9 : Le genre grammatical
9.1 Problématique
9.2 Réflexions : les indices du genre
9.2.1 Les indices lexicaux
9.2.2 Les indices sublexicaux
9.2.3 Des indices orthographiques ou phonologiques ?
9.3 Réflexions : autres régularités utiles
9.3.1 Les noms composés et abrégés
9.3.2 Les terminaisons communes aux adjectifs et aux noms
9.3.3 Le cas du e muet final
9.3.4 Les catégories sémantiques
9.3.5 Rimes et chatouillements
9.4 Application : le genre des noms en environnement
9.4.1 Perception : la répartition des émissions de gaz à effet de serre
9.4.2 Conscientisation : le genre des noms de pays
9.4.3 Pratique guidée : questions-réponses
9.4.4 Pratique autonome : l'apport du Canada
9.5 Application : le genre grammatical au cinéma
9.5.1 Perception : synopsis et critiques de films
9.5.2 Conscientisation : l'analyse de terminaisons
9.5.3 Pratique guidée : descriptions d'images
9.5.4 Pratique autonome : devenir critique de cinéma
9.6 Réflexions : c'est votre tour !

Chapitre 10 : Les pronoms sujets et objets de la 3e personne
10.1 Problématique
10.1.1 Les pronoms sujets
10.1.2 Les pronoms objets
10.2 Réflexions
10.2.1 Les constructions verbales
10.2.2 La production des poronoms objets en immersion
10.2.3 Les doubles pronoms
10.2.4 L'étayage à l'oral
10.3 Application : les pronoms objets
10.3.1 Perception : l'accueil d'une réfugiée
10.3.2 Conscientisation : l'analyse de pronoms objets
10.3.3 Pratique guidée : les jeux de rôle
10.3.4 Pratique autonome : l'immigration dans l'Ouest canadien

Chapitre 11 : Les pronoms d'adresse
11.1 Problématique
11.1.1 Le vous singulier
11.1.2 Le vous pluriel
11.1.3 Le tu indéfini
11.2 Réflexions
11.2.1 D'accord ou pas d'accord ?
11.2.2 Remettre en question le tu collectif
11.3 Application : les pronoms d'adresse
11.3.1 Perception : la lecture de dialogues
11.3.2 Conscientisation : le tutoiement et le vouvoiement
11.3.3 Pratique guidée : "Pourriez-vous m'indiquer le chemin ?"
11.3.4 Pratique autonome : la rédaction de lettres

Chapitre 12 : L'étayage de la bilittératie
12.1 Problématique
12.2 Réflexions : le projet Cabane magique
12.2.1 Contenu thématique et linguistique
12.2.2 Résultats
12.3 Application : le projet Tomi Ungerer
12.3.1 Contenu thématique et linguistique
12.3.2 Résultats

Conclusion

Références

Annexes :
Annexe A : Grille d'observation des stratégies de l'approche intégrée en immersion
Annexe B : Corrigé des exercices du chapitre 4
Annexe C : Gabarit d'une séquence d'enseignement proactive
Annexe D : Études mettant à l'épreuve l'approche intégrée proactive
Annexe E : Classification des terminaisons selon le genre
Annexe F : Projet colllaboratif pour étayer la bilittératie

Abstract

"Pour améliorer les compétences communicatives des élèves en immersion.
Fruit de la recherche effectuée en classe d'immersion depuis 30 ans, l'approche intégrée prône un enseignement qui intègre la langue aux contenus disciplinaire et thématique. Grâce à des interventions réactives et proactives, cette approche améliorera sensiblement les compétences des élèves en français. Un défi motivant et bénéfique pour toute la classe !
Cette nouvelle ressource :
- définit la raison d'être et les fondements de l'approche intégrée;
- propose des stratégies d'intervention telles que l'étayage, le questionnement et la rétroaction corrective;
- présente une séquence d'enseignement pour appliquer l'approche intégrée;
- explique les principales difficultés linguistiques des élèves en immersion;
- fournit des outils et des exemples d'application concrets;
- inclut des vidéos d'appoint réalisées en classe d'immersion.
Conçu avec le soutien de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI), Vers une approche intégrée en immersion s'adresse aux enseignants en exercice et en formation. Cet ouvrage indispensable vous permettra de mieux comprendre les difficultés linguistiques des élèves et vous donnera une foule d'outils et de stratégies pour les surmonter. (Source : 4e de couverture)

OLBI Staff Publication: No

Language: French

ISBN: 9782761789011

URL: https://goo.gl/ZK89IZ

Barcode: A027765

Skill(s): Immersion

Level: Not Level Specific

Session: Fall

Year: 2016

Notes: DVD-ROM inclus comprenant vidéos et fiches reproductibles; Comprend des références bibliographiques et l'index, ainsi que les annexes.