Lancement automnal des Presses de l’Université d’Ottawa : Le savoir sous toutes ses couleurs

OTTAWA, le 3 octobre 2012 — Les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) ont lancé aujourd’hui leurs plus récentes parutions. Lara Mainville, directrice des PUO, a également annoncé la création de deux nouvelles collections, la mise en place d’un partenariat de coédition avec le Musée canadien des civilisations et le lancement d’un partenariat avec la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa à l’appui du libre accès. De plus, la nouvelle image de marque des Presses, qui reflète la modernité et le professionnalisme de cette institution créée en 1936, a été dévoilée.

Vingt-et-un ouvrages – monographies, ouvrages collectifs, revues savantes – sont parus en anglais et en français depuis le dernier lancement des Presses, en octobre 2011, dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales : philosophie, études littéraires, traductologie, développement international et mondialisation, gouvernance, gestion du risque, santé, études sur la francophonie canadienne, et transferts culturels. Parmi les parutions à venir, on compte des ouvrages en ethnologie, en archéologie, en politique, en criminologie, en traductologie et en traduction littéraire, en philosophie, en droit et en littérature. Les auteurs sont des chercheurs affiliés tant à l’Université d’Ottawa qu’à d’autres établissements postsecondaires canadiens et étrangers.

Les deux nouvelles collections, Santé et société (dirigée par Sanni Yaya), et Droit, technologie et société (dirigée par Michael Geist), s’inscrivent dans des domaines d’actualité nécessitant des recherches savantes. Les PUO ont encore annoncé un partenariat avec la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa à l’appui de la publication, en accès libre de nouveaux titres au moment de leur parution – ce qui est encore relativement rare dans le domaine. Les PUO ont enfin annoncé une entente de coédition avec le Musée canadien des civilisations ciblant la collection savante phare du Musée, la collection Mercure.

« Les Presses connaissent une période de renouveau, qui enthousiasme toute l’équipe, a affirmé Robert Major, le président des PUO. L’arrivée d’un nouveau comité de direction et d’un nouveau comité éditorial donne un nouveau souffle aux Presses. Nous travaillons ensemble à faire des PUO un incontournable dans le monde de l’édition de demain. Je suis ravi de tous ces beaux projets que nous annonçons ce soir. »

Les PUO sont la plus ancienne maison d’édition universitaire francophone au Canada et le seul éditeur universitaire bilingue en Amérique du Nord à publier des ouvrages en français et en anglais, en sciences humaines et sociales. Depuis 1936, un millier de titres a paru; 442 sont actuellement en circulation. Plus de 300 fichiers numériques sont offerts en divers formats et, depuis 2009, chaque nouveauté est publiée simultanément en format imprimé ainsi qu’en format numérique, faisant des PUO un chef de file en matière de publication numérique.

Les PUO reconnaissent l’appui de l’Université d’Ottawa, du ministère du Patrimoine canadien (Fonds du livre du Canada), du Conseil des Arts du Canada, ainsi que de l’appui aux publications des Prix d’auteurs pour l’édition savante de la Fédération des sciences humaines du Canada. Découvrez les PUO : www.presses.uOttawa.ca/ www.facebook.com/uOttawaPress/ www.twitter.com/uOttawaPress