Un séjour inoubliable

August 6, 2019 | Alyssa, Développement International et mondialisation, Uniterra, Sénégal, Collectif des Groupements Associatifs de Pikine Ouest (COGAPO) Conseillère en commercialisation et marketing

Maintenant, je suis à la dernière semaine de mon mandat. Mon séjour au Sénégal est inoubliable et j’ai de la difficulté à le décrire tant il était riche en expériences. J’essaierai malgré tout d’en donner un aperçu. Avant mon départ, tout le monde me disait que le temps passerait très vite et je n’y croyais pas. Mais, la fin approche et je ne peux pas croire que cette expérience est terminée. Il y a eu plusieurs facteurs qui ont eu un impact positif sur mon voyage au Sénégal.

Commençons par mon organisation locale, le Cogapo. Au début, quand j’avais lu mon mandat et compris que j’allais travailler à Pikine, une ville non loin de Dakar et remplie de sable, j’avais des appréhensions. Ma plus grande peur était la barrière linguistique. Je craignais de ne pas pouvoir communiquer avec mes collègues. Après 3 mois à travailler avec eux, je me considère maintenant comme une Pikinoise. Mes collègues m’ont accueillie à bras ouverts.Ils m’invitaient souvent chez eux pour partager le repas en famille. Le Cogapo regroupe des jeunes qui travaillent pour améliorer le mode de vie de la population de la commune de Pikine . Avec eux, j’ai organisé quatre différents ateliers et une sortie éducative avec les membres. Leur solidarité et leur passion pour développer leur commune ont été pour moi une source d’inspiration tout le long de mon mandat. Tous les jeunes qui font partie de cette organisation sont des bénévoles qui offrent de leur temps parce qu’ils ont un but commun. Ayant grandi moi aussi dans un pays en voie de développement, j’ai beaucoup appris des Sénégalais et surtout des habitants de Pikine. Cette solidarité, ce dynamisme et cette confiance en un lendemain meilleur m’ont marquée et continueront de m’inspirer longtemps encore .

En plus de collaborer avec moi dans le cadre du travail accompli pour le développement de la commune, mes collègues m’ont fait découvrir les traditions sénégalaises. J’ai pu assister à un match de lutte traditionnelle, célébrer la fin du ramadan avec une famille de la région, assister au match de la coupe d’Afrique où le Sénégal était en final, etc. J’ai essayé de m’intégrer le plus que possible et d’apprendre à connaître la culture sénégalaise. Lors de la finale de la coupe d’Afrique par exemple, j’ai été dans un point de rassemblement ou plusieurs sénégalais regardaient avec enthousiasmes la partie. Malheureusement le Sénégal n’a pas gagné mais vivre les moments de joie, de stress et de tristesse avec les gens m’a vraiment rapproché de ce peuple si fier de leur équipe nationale.

Par ailleurs, j’ai eu la chance d’habiter dans une maison de volontaires. On était quatre volontaires à y cohabiter. Avec eux, j’ai aussi pu faire des expériences formidables . Ensemble nous avons fait différents voyages à l’extérieur de Dakar. Le Sénégal est un très beau pays. Il y a des régions comme Saint-Louis ou même le désert de Lompoul qui sont des perles rares. Saint-Louis est une ville avec une architecture coloniale et Lompoul est le seul désert au Sénégal. Le pays a une riche histoire et avec les nombreux musées, on peut en apprendre beaucoup sur les racines africaines. La visite de l’île de Gorée aussi m’a vraiment marquée. Cette petite île nous raconte une histoire qui a façonné la vie de plusieurs et surtout la mienne comme jeune fille des Caraibes. Mon voyage au Sénégal m’a appris beaucoup de choses sur la solidarité et l’amour d’un peuple pour son pays. J’ai aussi découvert les traditions sénégalaises. J’ai visité plusieurs endroits et j’ai rencontré des gens formidables.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.