« As-Salaam-Alaikum »

February 11, 2019 | Lydie, Spécialisé - Dév. international et mondialisation, Maroc, Forum des Fédérations, Projet MENA, stagiaire

Une salutation que j’entends ici au Maroc, plusieurs fois par jour. Ces paroles arabes signifient « que la paix soit avec vous ». Que ce soit dans un contexte de travail, social ou autres, c’est la manière dont les gens se saluent.

Cela fait 4 semaines que je suis à Rabat, dans la capitale du Maroc du continent africain. Ville moderne et historique, elle représente le cœur politique et administratif du pays. Je travaille au sein de l’organisation Forum des Fédérations, le réseau mondial sur le fédéralisme et la gouvernance dévolue. Financé par le Gouvernement canadien, le Forum Maroc Leadership participe à la mise en oeuvre du projet intitulé : « Autonomisation des femmes pour les rôles de Leadership dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : Jordanie, Maroc et Tunisie ». Le projet tente de parvenir à une gouvernance inclusive en soulignant l’importance du renforcement de capacité des femmes et des jeunes femmes leaders afin de leur offrir la possibilité d’avoir accès aux postes de décision. Aussi, le Forum tente d’accroître la connaissance des hommes et des femmes pour qu’ils soient apte de construire les politiques, les programmes et les actions qui influence de manière positive l’inclusion des femmes dans les domaines culturels, politiques et sociaux.

Dans cette organisation, mes tâches en tant que stagiaire sont variées, elles s’articulent principalement autour du leadership et de l’autonomie des femmes. Mon travail est bien structuré, il m’expose à plusieurs domaines de recherche, de logistique, de soutien administratif, de rédaction de rapports sur les activités et du suivi et de l’évaluation de ceux-ci. Dans l’aisance de mes fonctions, j’ai eu la possibilité d’assister à des conférences sur l’importance de l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes et les droits de la personne, de participer à des formations concernant la promotion du leadership féminin et de la gouvernance inclusive, de contribuer à des ateliers relatifs à l’intégration du principe de l’équité, de travailler auprès de femmes fonctionnaires au sujet des compétences et stratégies juridiques, etc. J’ai eu également l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans le cadre de l’autonomisation des femmes, d’identifier les divers enjeux et d’explorer le pays en voyageant dans différentes régions concernées par le projet. Au bureau hôte à Rabat, je suis responsable de la rédaction et de la production de rapports aux donateurs d’après les activités réalisées. De plus, je rédige des contrats de mission entre les différents membres, participants et experts des évènements. Passionné par le domaine du droit, le Forum me permet d’exécuter concrètement du travail juridique. Ces pratiques enrichissantes me permettent d’accroître mes compétences et mettre en pratique mon savoir. D’ailleurs, ces travaux me permettront éventuellement de poursuivre une carrière dans la sphère de la justice et du droit.

Après déjà un mois de stage, je m’efforce au mieux de m’intégrer au différent mode de vie. Toutefois, je sens que je me suis rapidement bien adaptée. Ayant eu la chance de faire des déplacements avec le Forum dans différentes régions du Maroc, je crois qu’il est important de saisir ces occasions pour explorer et découvrir le pays. Il sera intéressant de comprendre le choix des régions et d’observer les différentes particularités des villes. J’apprécie pouvoir constamment changer d’environnement, d’apprendre du nouveau et de saisir de nouvelles opportunités. À ce jour, j’apprécie chaque moment de mon stage et je suis impatiente d’apprécier et de relever de nouveaux défis.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.