La Teranga

August 14, 2018 | Daphnée, Études des conflits et droits humains, Sénégal, Uniterra, Union des Radios Associatives et Communautaires (URAC), Conseillère en journalisme et communication

Je me suis longtemps demandé ce que je pouvais écrire pour rendre justice aux trois derniers mois passés à l’étranger. Je pourrais d’abord vous parler des paysages époustouflants que le Sénégal m’a offerts. Des plages dakaroises qui longent l’Atlantique à perte de vue dissimulé entre mosquées et falaises. Des déserts avec des dunes qui n’enviaient rien au Sahara ; des routes qui longent la mer, puis sillonnent de majestueux baobabs qui s’étendent à perte de vue ; des îles aux villages pittoresques dissimulant la sombre histoire qu’elle porte ; ou encore des parcs nationaux abritant des trésors protégés et des animaux sauvages les plus époustouflants les uns que les autres.

Je pourrais aussi vous parler des Sénégalais, vous exprimer la sincérité et la profondeur de leur réputé téranga ; vous expliquer comment les personnes qui ont croisé mon chemin pendant ce voyage l’ont toutes influencé pour le mieux ; vous partager comment ils nous ont accueillis à bras ouvert, d’humain à humain, sans regard porté sur l’origine ou les croyances ; comment nous avons partagé des repas avec des inconnus qui nous rapidement considéré comme des membres de la famille ; vous exprimer la chance que j’ai eu de rencontrer des humains extraordinaires dont l’amitié survivra nécessairement la distance et le temps.

Mais je crois que la plus grande vérité qui ressort de mon séjour est comment j’ai approfondi ma connaissance de moi-même pendant cette expérience. Au cours de mon mandat, j’ai compris beaucoup sur mes perspectives d’avenir et mon amour pour le travail de proximité sur le terrain. J’ai constaté que mes capacités interpersonnelles ont été un véritable atout dans un environnement qui m’est inconnu. J’ai aussi pu développer mon autonomie, mon esprit critique, mon indépendance, ma confiance en moi-même et en mon intuition. Avec du recul, je crois pouvoir dire que je suis devenu une meilleure version de moi-même après mon séjour au Sénégal et je souhaite à quiconque ayant un intérêt pour l’international de vivre une expérience similaire.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.