Vivre dans le moment présent

February 13, 2018 | Geneviève, ECH, Uniterra, Tanzanie, VETA, agente aux communications et marketing

Depuis mon arrivée au pays, j’ai appris beaucoup de choses sur la façon dont les Tanzaniens voient la vie de tous les jours. En un mois déjà, je n’ai toujours pas rencontré quelqu’un qui n’était pas souriant, chaleureux et accueillant.

Les gens que j’ai rencontré sont inspirants par leur aimabilité et leur générosité. Mes voisins viennent me voir à tous les jours pour voir si tout va bien, mes collègues m’accompagnent au marché à toutes les semaines et quand je suis tombée malade, ils sont tous venus chez moi m’apporter des fruits pour me souhaiter un bon rétablissement! Ma patronne, que j’admire beaucoup, n’avait pas d’argent pour fêter son anniversaire puisque sa femme de ménage était malade et qu’elle a payé pour son traitement…

J’ai beaucoup appris en étant en Tanzanie, tant sur le plan personnel que sur les plans personnel et académique ; mon expérience au sein de la Chambre du commerce, de l’industrie et de l’agriculture tanzanienne (TCCIA) a approfondi énormément mes connaissances sur les défis du développement économique des pays du Sud, ainsi que sur les solutions qui sont présentement utilisées pour assurer l’égalité des sexes dans la sphère économique.

C’est ici que, pour la première fois, j’ai vu le pouvoir d’une communauté mettant de l’avant les relations interpersonnelles et le plaisir de vivre avant l’argent… C’est ainsi que les gens ne sentent pas qu’ils manquent de quelque chose, puisqu’ils sont comblés par la vie et non par la surconsommation.

Les Tanzaniens sont, selon mon expérience, des gens conscients du monde autour d’eux et de leurs actions de tous les jours. Le travail est une expérience positive, où les collègues deviennent instantanément de bons amis.

Je suis d’autant plus chanceuse d’avoir de merveilleux amis qui répondent constamment à mes nombreuses questions sur l’histoire de la Tanzanie et sur toutes mes découvertes quotidiennes pour lesquelles j’ai besoin d’explications, en plus de m’apprendre le Swahili petit à petit!

Cette expérience est vraiment exceptionnelle et je la recommanderais à tous les autres étudiants de l’université… J’avais déjà de grandes attentes, mais elles furent de loin surpassées!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.