Une Colombie différente

February 13, 2018 | Marie-Grace, DVM, Mines Action Canada, Colombie, Campana Colombiana Contra Minas, agente de soutien

La Colombie a connu une histoire sombre avec une guerre civile qui a duré 50 ans entre les FARC et le gouvernement. Avant mon arrivée à Bogota, pour être honnête j’avais énormément de préjugés. Je faisais beaucoup de recherches et ce qui ressortait souvent était la violence, et de faire preuve de beaucoup de prudences. Je ne dis pas que c’est le pays le plus sécuritaire au monde mais je pense vraiment que voyager permet de prouver que les préjugés ou clichés sont pas forcément vraies ou alors exagérés et de ne surtout pas focaliser sa perception déçue. Je pense que ce problème des stéréotypes surtout à connotation négatifs ne touchent pas spécialement la Colombie mais la majorité des pays du Sud. Qui sont souvent image de pauvreté, guerre et ces images ont les associent à violence et danger !

Étant en Colombie depuis quelques semaines je peux prouver tout à fait le contraire ! Les colombiens sont énormément chaleureux et très accueillant ! Mon intégration c’est super bien passée même au-delà de ce que j’aurais imaginé. J’aurais pensé que la langue serait peut-être une barrière pour la communication surtout à cause de mon accent, mais non ! Ils sont très patients et compréhensifs et n’hésitent pas à te dire “Tranquila” qui veut dire en quelque sorte tranquille prends ton temps !

Bogota en superficie est plus petite qu’Ottawa, mais contient dix fois plus de population qu’Ottawa. Il n’est pas souvent facile pour moi de prendre le bus chaque matin pour me rendre au travail et traverser la route reste toujours un challenge dû au fort nombre de voitures. Les rues sont toujours très mouvementées, on y trouve tellement de commerces ambulants de nourritures et de fruits exotiques. Je peux avouer qu’il est parfois très difficile d’y résister.

De plus je ne veux pas seulement me limiter à la capitale mais aussi découvrir d’autres villes, depuis mon arrivée j’ai eu l’occasion de visiter une ville déjà et j’ai l’intention de visiter plusieurs autres villes les semaines qui suivent. Car cela me permettra d’avoir une connaissance plus approfondi de la culture colombienne. Et je trouverais ça dommage de ne pas en profiter !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.