Colombie, en constant changement

February 7, 2018 | Charles, DVM, Colombie, Mines Action Canada - Campaña Colombiana contra Minas (Colombian Campaign Against Landmines, stagiaire

La Colombie connaît un conflit armé depuis le milieu des années 60 entre le gouvernement et les guérillas, telles que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et l’Armée de libération nationale (ELN). Ce conflit a lieu pour diverses raisons : la justice sociale, l’exclusion politique, les inégalités, etc. Bref, chaque acteur tente d’augmenter son influence sur le territoire colombien. Ce conflit a créé un climat hostile dans le pays, marqué par le terrorisme et le trafic de drogues, afin de financer les activités des groupes rebelles.

Le gouvernement a enfin pu parvenir à un accord de paix avec les FARC, la guérilla la plus influente au pays, en 2016. Alors, on voit depuis cette période une remise des armes et l’arrêt des activités du groupe rebelle. Toutefois, il faut noter la dissidence considérable de plusieurs membres des FARC qui ne sont pas d’accord et veulent poursuivre leur lutte. Aussi, l’autre guérilla importante, l’ELN, essaye de s’approprier le territoire des FARC pour augmenter son influence. Donc, il y a bien une nette amélioration de la situation en Colombie, mais il reste du travail à faire pour en arriver à une vraie stabilité.

Il est inutile de mentionner que les Colombiens ne veulent pas entendre parler de guerres, de cartels ou de drogues, dans la mesure où le contexte est en train de changer pour le mieux. Il y a un désir de tourner la page sur un chapitre difficile de leur histoire. C’est ce que je peux ressentir depuis les quelques semaines que je suis arrivé en Colombie. La richesse culturelle et l’incroyable biodiversité de la Colombie en font un endroit extraordinaire, tout comme ses gens. C’est un pays qui mérite d’être connu, et ce, pour les bonnes raisons.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.